Jeunes et dynamiques territoriales

Jeunes et dynamiques territoriales

Jeunes et dynamiques territoriales

Jeunes et dynamiques territorialess

| Ajouter

Référence bibliographique [1950]

Gauthier, Madeleine et Leblanc, Patrice. 2008. Jeunes et dynamiques territoriales. Québec: Les Presses de l’Université Laval - Les Éditions de l’IQRC.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Connaître les motifs que [l]es jeunes ont de partir, leurs trajectoires, les difficultés qu’ils rencontrent, les expériences qu’ils vivent [...].» (quatrième de couverture)

Type de traitement des données :
Actes de colloque

3. Résumé


«Depuis que le faible taux de fécondité des sociétés du nord n’arrive plus à dissimuler les pertes démographiques des régions éloignées des grands centres urbains, en particulier les milieux ruraux, partir n’est pas sans conséquences. [...] L’histoire des migrations montre cependant qu’on ne quitte pas son milieu d’origine pour les mêmes raisons, pas plus que ce sont les groupes aux mêmes caractéristiques qui le font. Aujourd’hui, les jeunes adultes en sont les principaux protagonistes.» (quatrième de couverture) Le colloque Groupe de recherche sur la migration des jeunes, tenu à Québec en 2005, s’est intéressé à ce phénomène. Le présent ouvrage présente les actes du colloque. Famili@ a répertorié deux de ses chapitres qui touchent la question de la famille québécoise : le chapitre 3, de Serge Côté, intitulé «Comparaison des données de deux sondages sur la migration des jeunes au Québec»; et le chapitre 14, de Claude Julie Bourque, intitué «Saut de l’ange : l’expérience de la migration urbaine dans le discours des collégiens québécois».