Grandir au sein d’une famille pluriethnique : l’expérience de l’enfant adopté et de sa famille

Grandir au sein d’une famille pluriethnique : l’expérience de l’enfant adopté et de sa famille

Grandir au sein d’une famille pluriethnique : l’expérience de l’enfant adopté et de sa famille

Grandir au sein d’une famille pluriethnique : l’expérience de l’enfant adopté et de sa familles

| Ajouter

Référence bibliographique [1947]

Germain, Patricia. 2008. «Grandir au sein d’une famille pluriethnique : l’expérience de l’enfant adopté et de sa famille». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Programme de doctorat en sciences humaines appliquées.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent travail vise à pallier l’absence d’études qui abordent le point de vue des enfants adoptés eux-mêmes et de leur expérience d’enfants vivants dans une famille multiethnique, ce qui est fait ici en reprenant les mots des enfants et en dégageant leurs visions de ce qu’ils vivent. » (p. 1)

Questions/Hypothèses :
« La question de recherche se formule de la manière suivante : ’Quelle est l’expérience subjective de I’enfant adopté à l’international lorsqu’il vit dans une famille adoptive ou l’on trouve une pluralité d’origines ethniques (soit entre parents et enfants, soit entre les enfants eux-mêmes)?’ » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La recherche a été conduite auprès de douze familles au sein desquelles 18 enfants et 18 parents ont été rencontrés. » (p. 1) Les enfants et les parents ont été rencontrés en entrevue. Les enfants ont aussi produit des dessins.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les composantes essentielles qui structurent l’expérience des enfants adoptés du point de vue des dimensions centrales sont : la rencontre avec son histoire, la rencontre avec l’autre à partir de la scolarité, la rencontre avec la différence, comprendre l’essence de la famille adoptive, vivre au cœur de la fratrie adoptive, se construire à l’aide d’une image; se construire à partir des marqueurs identitaires du corps; se construire à partir d’un groupe d’amis issus des voyages d’adoption; se construire à partir de la perception des origines axées sur les origines biologiques. Du côté des parents, les composantes constitutives centrales qui ont été identifiées sont les suivantes : le temps de l’attente, le besoin de soutien, la résolution de l’attente et la ‘fausse-couche adoptive’, le symbolisme des dates, la question des origines biologiques de l’enfant, la nécessité de faciliter le développement des liens fraternels, la concrétisation de l’histoire de l’enfant et la célébration des moments de passage. Les stratégies utilisées par les familles face à la différence sont de trois ordres : l’acceptation de la différence au sein de sa famille; le besoin de se protéger lorsque la différence attire les regards indiscrets; l’intervention dans le monde scolaire en guise de soutien à la différence. » (p. 2)