Revisiter sa famille à travers l’utilisation de la sculpture familiale

Revisiter sa famille à travers l’utilisation de la sculpture familiale

Revisiter sa famille à travers l’utilisation de la sculpture familiale

Revisiter sa famille à travers l’utilisation de la sculpture familiales

| Ajouter

Référence bibliographique [19458]

Douville, Lyne et Lacroix, Jean-Luc. 2016. «Revisiter sa famille à travers l’utilisation de la sculpture familiale ». Intervention, no 143, p. 121-133.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans le présent article, nous souhaitons […] transmettre [notre] savoir expérientiel en explorant d’abord l’utilisation qui peut être faite de la sculpture lors d’interventions familiales, pour ensuite présenter une description détaillée du recours à ce dispositif lors d’une formation destinée à des intervenants.» (p. 121)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«La sculpture familiale constitue un dispositif créateur qui permet d’explorer les enjeux relationnels au sein des systèmes humains.» (p. 121) «L’utilisation de la sculpture familiale permet de mettre en évidence les significations sous-jacentes, de rendre compte métaphoriquement des relations entre les membres d’une famille et de se représenter la situation à partir de la perception de chacun d’entre eux. En prenant ainsi conscience des relations existantes, il devient plus facile de comprendre les rôles qu’une personne exerce à l’intérieur de ces systèmes, de les transformer et, enfin, d’engager un processus de différenciation de soi. […] Par conséquent, cette technique d’intervention permet de contextualiser dans l’espace et le temps les relations entre chacun, et de faire émerger le ''je'' de l’environnement social. […] Pour les intervenants, cette démarche favorise le côté réflexif (Hanot, 2011) et sollicite l’implication des pairs dans l’apprentissage.» (p. 129-130)