Déterminants sociaux de la santé et exercice de la parentalité : regard sur le vécu des parents ayant un trouble mental

Déterminants sociaux de la santé et exercice de la parentalité : regard sur le vécu des parents ayant un trouble mental

Déterminants sociaux de la santé et exercice de la parentalité : regard sur le vécu des parents ayant un trouble mental

Déterminants sociaux de la santé et exercice de la parentalité : regard sur le vécu des parents ayant un trouble mentals

| Ajouter

Référence bibliographique [19455]

Boily, Marc, Tremblay, Gilles, St-Onge, Mireille et Héon, Nicole. 2016. «Déterminants sociaux de la santé et exercice de la parentalité : regard sur le vécu des parents ayant un trouble mental ». Intervention, no 143, p. 85-101.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale sont, comme le reste de la population, parents d’enfants. Au cours de leur vie, des parents peuvent également en venir à éprouver de tels problèmes de santé. Cet article a pour objectif de mettre en relief certains déterminants de la santé jouant un rôle prépondérant dans l’exercice du rôle parental dans ces conditions.» (p. 85)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les participants sont recrutés parmi des personnes inscrites en clinique externe d’un service de psychiatrie d’un centre hospitalier de la région de Montréal. Trois groupes de dix participants ont été constitués: un groupe de participants dont le trouble principal correspond à la catégorie des troubles de l’humeur (Gr TH), un autre dont le trouble principal correspond à la catégorie des troubles psychotiques (Gr TP) et un dernier dont le trouble principal correspond à la catégorie des troubles anxieux (Gr TA).» (p. 88)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Il nous apparaît essentiel de sensibiliser les milieux de la santé mentale et des services à l’enfance et à la famille à l’importance de tenir compte du contexte de parentalité des personnes présentant un trouble mental. Une meilleure compréhension des conséquences des manifestations du trouble mental, ainsi que des autres facteurs personnels ou environnementaux qui nuisent à l’accomplissement de certaines tâches associées à l’exercice du rôle parental, permettra de développer des services adaptés aux besoins de ces parents à cet égard. Dans bien des cas, il suffirait de fournir au parent un encadrement et un soutien adaptés à sa condition pour pallier ses incapacités lorsqu’il va moins bien. Bien que les personnes aux prises avec des troubles mentaux aient indéniablement des compétences parentales, nous savons que ces personnes et les membres de ces familles sont plus susceptibles d’éprouver des difficultés d’ordre psychosocial que la population en général et que, sans un soutien adéquat pour répondre aux besoins de leurs enfants, ces familles risquent de vivre des difficultés importantes.» (p. 98-99)