Soutenir une équipe de professionnelles de la santé pour le repérage des symptômes dépressifs chez les femmes en période périnatale
Soutenir une équipe de professionnelles de la santé pour le repérage des symptômes dépressifs chez les femmes en période périnatale
Soutenir une équipe de professionnelles de la santé pour le repérage des symptômes dépressifs chez les femmes en période périnatale
Soutenir une équipe de professionnelles de la santé pour le repérage des symptômes dépressifs chez les femmes en période périnatales
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Référence bibliographique [19454]
Beaudet, Nicole, Gee, Kathleen et Boulanger, Marie-Ève. 2016. «Soutenir une équipe de professionnelles de la santé pour le repérage des symptômes dépressifs chez les femmes en période périnatale ». Intervention, no 144, p. 91-97.
Intentions : «L’objectif de cet article est de présenter la démarche qui a conduit à une amélioration de la pratique d’une équipe enfance-famille, au CLSC [centre local de services communautaires] Métro, du Centre de santé et services sociaux De la Montagne, en vue de mieux repérer les femmes à risque de dépression périnatale.» (p. 91)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«Afin d’effectuer un suivi relatif au changement de pratique, la travailleuse sociale a répertorié pendant le premier mois l’utilisation du questionnaire [retenu pour l’évaluation de la dépression périnatale chez les femmes] et en a fait un bilan. L’équipe a identifié 18 femmes à risque. Parmi elles, trois avaient répondu positivement à une ou l’autre des questions de Whooley et Arroll, deux avaient accepté un suivi psychosocial et une avait refusé. Pour les 15 autres qui avaient des facteurs de risque importants, trois avaient été dirigées vers un groupe de soutien communautaire, une était en relation étroite avec l’infirmière et une dernière était suivie en psychiatrie. Ces quelques données ont démontré que la démarche avait favorisé un changement de la pratique et un meilleur suivi de la clientèle. Les membres de l’équipe ont constaté que le simple fait de poser les questions de Whooley et Arroll a augmenté leur sensibilité à cette problématique.» (p. 96)