Immigrer, mourir et vivre un deuil au Canada : contexte légal, stratégies et réseaux transnationaux
Immigrer, mourir et vivre un deuil au Canada : contexte légal, stratégies et réseaux transnationaux
Immigrer, mourir et vivre un deuil au Canada : contexte légal, stratégies et réseaux transnationaux
Immigrer, mourir et vivre un deuil au Canada : contexte légal, stratégies et réseaux transnationauxs
|
Référence bibliographique [19449]
Rachédi, Lilyane, Cheron-Leboeuf, Laura, Halsouet, Béatrice et Vatz Laaroussi, Michèle. 2016. «Immigrer, mourir et vivre un deuil au Canada : contexte légal, stratégies et réseaux transnationaux ». IdeAs - Idées d’Amériques, no 6, p. 1-18.
Intentions : «Cet article porte sur la mort et le deuil dans le contexte migratoire du Canada, et spécifiquement celui de la province du Québec.» (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Cet article «se fonde sur deux recherches qualitatives menées au Québec. Il rend compte de l’analyse de témoignages d’immigrants endeuillés, d’informateurs clés et d’entrevues effectuées auprès de femmes réfugiées de trois générations (grand-mère, mère et fille).» (p. 1) Le premier projet de recherche se compose «d’immigrants endeuillés (n=21), des hommes (n=10) et femmes (n=11) originaires de différents pays (Afrique, Amérique Latine, Asie et Europe de l’Est). [L’échantillon du second projet est composé] de 25 trios (grand-mère, mère, fille) de diverses origines (Afrique des Grands Lacs, Amérique Latine et Europe de l’Est) et arrivés depuis moins de 15 ans.» (p. 4)
Instruments : - Guide d’entretien semi-directif - Guide d’entretien de groupe
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Les liens transnationaux entre les membres d’une famille dispersée dans le monde «représentent ainsi l’infrastructure des réseaux transnationaux des immigrants et les relations entre les générations sont les vecteurs qui permettent à ces réseaux de remplir leurs fonctions de soutien et d’orientation des familles immigrantes tout au long de leur trajectoire. [L]es réseaux jouent souvent un rôle important dans les funérailles des membres de la famille qui ont lieu au pays d’origine.» (p. 2) «Nos interprétations nous amènent à souligner les stratégies adaptatives des immigrants endeuillés, et les ''forces de vie'' déployées dans l’épreuve de la mort d’un proche. Ces dernières habitent les liens transnationaux. Ainsi émerge une nouvelle éthique des réseaux transnationaux, de la dynamique intergénérationnelle et du rapport à la vie et à la mort. Il apparaît de manière paradoxale que la migration renforce la ''pulsion de vie'', la résilience et leur transmission intergénérationnelle. Elle permet des bricolages interculturels lors des situations de deuil.» (p. 13)