Moyer, Melissa. 2017. Les femmes et le travail rémunéré. Coll. «Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe». Ottawa (Ontario): Gouvernement du Canada, Ministère de l’Industrie, Statistique Canada, No 89-503-X au catalogue.
Intentions : L’auteure «analyse la situation des femmes sur le marché du travail comparativement à celle des hommes et, le cas échéant, examine l’évolution de celle-ci au fil du temps.» (p. 3)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Les données sont issues de plusieurs Enquêtes sur la population active (EPA) réalisées par Statistique Canada depuis plusieurs décennies.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Au Québec, on observe d’importantes différences au chapitre de la prise de congés de maternité ou parentaux, en particulier chez les pères, par rapport au reste du Canada. […] Le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) a des conditions d’admissibilités moins restrictives [que le programme canadien] et un revenu assurable maximum plus élevé que le programme fédéral, ce qui fait qu’il est à la fois plus généreux et plus accessible. […] Parmi les nouvelles mères ayant un emploi assurable au cours des deux dernières années, 98,7 % des résidentes du Québec ont touché des prestations de maternité ou des prestations parentales, par rapport à 83,9 % de leurs homologues du reste du Canada. […] Depuis l’entrée en vigueur [du RQAP], la proportion de nouveaux pères québécois qui ont demandé des prestations parentales ou qui avaient l’intention de le faire s’est accrue de 61,0 points de pourcentage, passant de 25,3 % en 2005 à 86,3 % en 2015. Au cours de la même période, la proportion de nouveaux pères dans le reste du Canada qui ont demandé des prestations parentales ou qui avaient l’intention de le faire a augmenté d’un point de pourcentage, passant de 11,3 % à 12,3 %.» (p. 21)