Les modèles explicatifs des liens entre les rôles de vie : la contribution de l’analyse du système de projets personnels

Les modèles explicatifs des liens entre les rôles de vie : la contribution de l’analyse du système de projets personnels

Les modèles explicatifs des liens entre les rôles de vie : la contribution de l’analyse du système de projets personnels

Les modèles explicatifs des liens entre les rôles de vie : la contribution de l’analyse du système de projets personnelss

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Référence bibliographique [19424]

Lachance, Lise, Gauthier-Richard, Léonie, Grégoire, Simon, Cournoyer, Louis, Fournier, Geneviève et Richer, Louis. 2016. «Les modèles explicatifs des liens entre les rôles de vie : la contribution de l’analyse du système de projets personnels». Dans Éducation et vie au travail. Tome 2, Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle , sous la dir. de Geneviève Fournier, Poirel, Emmanuel et Lachance, Lise, p. 29-63. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de ce chapitre est de procéder à une recension critique des modèles explicatifs les plus fréquemment évoqués en faisant ressortir l’intérêt de l’analyse du système des projets personnels de Little (1983) pour l’étude de la conciliation travail-famille et du bien-être des travailleurs.» (p. 30)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les différents changements économiques, démographiques, et sociaux qui sont opérés au cours des dernières décennies ont remis en question la vision traditionnelle des rôles masculins et féminins. Celle-ci a été remplacée par une vision moins prescriptive qui, en principe, laisse plus de place à la liberté de choix et d’actions des individus. Or, de nombreuses études ont révélé que la participation au marché du travail et à la vie familiale pouvait constituer une source significative de conflits entraînant de multiples conséquences négatives pour les individus et leur entourage, de même que pour les organisations et la société en générale, et ce, indépendamment de la période de vie. Ces résultats sont peu surprenants étant donné que l’hypothèse du déficit (de temps, d’énergie et de ressources) a largement dominé les écrits au fil des ans. En contraste avec cette hypothèse, des études traitent dorénavant des effets positifs résultants de la participation à de multiples rôles. Celles-ci visent notamment à déterminer en quoi les expériences vécues au travail ou dans la vie familiale peuvent s’enrichir ou faciliter le fonctionnement dans l’autre domaine de la vie.» (p. 51-52)