Regard sur le lieu de naissance des parents d’enfants nés au Québec depuis 2000
Regard sur le lieu de naissance des parents d’enfants nés au Québec depuis 2000
Regard sur le lieu de naissance des parents d’enfants nés au Québec depuis 2000
Regard sur le lieu de naissance des parents d’enfants nés au Québec depuis 2000s
|
Référence bibliographique [19419]
Binette Charbonneau, Anne et Girard, Chantal. 2016. «Regard sur le lieu de naissance des parents d’enfants nés au Québec depuis 2000 ». Données sociodémographiques en bref, vol. 21, no 1, p. 1-7.
Intentions : «Le présent article vise à décrire cette évolution depuis le début des années 2000. Plus précisément, il présente les principaux pays d’origine des mères et des pères nés à l’étranger et l’état matrimonial des parents.» (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les données sur les naissances proviennent du Registre des événements démographiques du Québec tenu par l’Institut de la statistique du Québec et font référence aux naissances de mères dont le lieu de résidence est le Québec. [S]eules les données finales de 2000 à 2012 sont utilisées pour produire les statistiques concernant les pays de naissance des parents, le statut matrimonial et celles à l’échelle géographique des régions administratives.» (p. 2)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«En 2015, 30 % des nouveau-nés du Québec ont au moins un parent né l’étranger, une proportion à la hausse depuis plusieurs années. L’augmentation observée par rapport à l’année 2000 s’explique surtout par des naissances dont la mère et le père sont des immigrants. Au cours de la période à l’étude, les principaux pays de naissance des parents nés à l’étranger sont demeurés pratiquement inchangés; les trois principaux en 2012 étant le Maroc, l’Algérie et Haïti.» (p. 7) «En 2012, près de deux enfants sur trois sont issus de parents non mariés, mais derrière ce chiffre se cachent certaines différences. De fait, parmi les nouveau-nés dont les deux parents sont nés au Canada, 78% sont issus de parents non mariés et 22% de parents mariés. Cependant, la situation inverse s’observe lorsqu’au moins un des deux parents est né à l’étranger, alors que 74% des bébés sont nés d’un couple marié.» (p. 3)