Les applications du programme ''intervention relationnelle'' au CJM-IU

Les applications du programme ''intervention relationnelle'' au CJM-IU

Les applications du programme ''intervention relationnelle'' au CJM-IU

Les applications du programme ''intervention relationnelle'' au CJM-IUs

| Ajouter

Référence bibliographique [19409]

Rivard, Diane, Cyr, Chantal et Leclerc, Myriam. 2015. «Les applications du programme ''intervention relationnelle'' au CJM-IU ». Défi jeunesse, vol. 21, no 3, p. 32-44.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans ce court article, nous présentons le développement [du programme Intervention relationnelle (IR)] au sein du CEM [centre d’expertise sur la maltraitance] et ses diverses applications au CJM-IU [centre jeunesse Montréal-Institut universitaire]. Dans un premier temps, nous présentons les résultats empiriques de l’étude de Cyr et ses collègues (Cyr, Lopez et Paquette, 2012; Cyr, Paquette, Lopez et Dubois-Comtois, 2015) sur l’IR comme outil d’activation de la sensibilité parentale pour évaluer les capacités de changement des parents. […] Dans un deuxième temps, nous présentons donc les constats cliniques tirés de ces deux expérimentations.» (p. 32)


2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude se base sur trois études, soit celle de Cyr et al. (2015), ainsi que deux autres expérimentations. «La première [expérimentation], en 2010, ciblait deux unités de réadaptation hébergeant une clientèle d’enfants de 6-11 ans, ainsi que le Service de réinsertion sociale qui s’y rattache. La seconde, en 2012, s’est adressée à une équipe d’intervenants sociaux à l’application des mesures du Service enfance œuvrant au sein du programme négligence pour les enfants de 0-5 ans.» (p. 32-33)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«L’IR (Tarabulsy et al., 2014) s’adresse aux enfants de 0-5 ans et leurs parents. Il vise à améliorer la sensibilité parentale et la qualité de la relation d’attachement que l’enfant développe avec son parent.» (p. 33) «[L]es observations et les résultats indiquent que le programme IR est un outil des plus pertinent pour tous les intervenants et les familles ayant participé aux projets. Les intervenants, les gestionnaires ainsi que plusieurs parents considèrent que l’IR est un enrichissement pour l’offre de service auprès de la clientèle, ainsi que pour la communauté clinique. […] Les intervenants ont amélioré leur capacité d’’observation des comportements de sensibilité et d’insensibilité parentale, ainsi que des comportements d’attachement de l’enfant. […] Une diminution de la méfiance à l’égard des intervenants est constatée chez plusieurs parents, ainsi que le développement accéléré d’une relation de confiance entre l’intervenant et le parent favorisant l’alliance thérapeutique. Il en découle chez les parents une augmentation de la reconnaissance de leurs problématiques ainsi qu’une plus grande collaboration et mobilisation.» (p. 41)