Engagement paternel en contexte migratoire : entre vulnérabilités et actualisation
Engagement paternel en contexte migratoire : entre vulnérabilités et actualisation
Engagement paternel en contexte migratoire : entre vulnérabilités et actualisation
Engagement paternel en contexte migratoire : entre vulnérabilités et actualisations
|
Référence bibliographique [19402]
Gervais, Christine, de Montigny, Francine, St-Arneault, Kate et Pangop, Denise. 2015. «Engagement paternel en contexte migratoire : entre vulnérabilités et actualisation ». Consultori Familiari, vol. 23, no 2, p. 61-79.
Intentions : «L’objectif de cet article est de faciliter la rencontre entre les intervenants et les pères immigrants en réfléchissant à l’immigration comme déterminant de l’engagement paternel ainsi qu’aux interventions de soutien à cet engagement à l’aide d’une activité extraite de l’Initiative Amis des pères [IAP] au sein des familles.» (p. 61)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Au total, 250 «intervenants de champs disciplinaires variés œuvrant dans les services de santé, sociaux, communautaires ou d’éducation préscolaire» (p. 67) ont participé à des ateliers réflexifs.
Instruments : Guide d’entretien de groupe
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
La discussion en groupes a favorisé «l’adoption d’une vision plus large et ouverte de l’engagement paternel, où le bien-être des pères, des mères et des enfants est étroitement relié. Elle invite également les intervenants à poser un regard nuancé sur les pères qu’ils rencontrent et à éviter de les catégoriser en ''bons'' ou ''mauvais'' pères. Les professionnels peuvent alors analyser la situation de chaque père et tenter de comprendre les contextes qui influent sur son engagement paternel. [L]es intervenants constatent […] que l’immigration, malgré ses multiples sources de vulnérabilité pour les familles, peut aussi permettre une actualisation du rôle paternel. Ils comprennent les nombreux paradoxes auxquels sont confrontés les pères immigrants […]. L’exercice semble favoriser, chez les intervenants, le développement d’une perception positive des pères immigrants, principale clé pour faciliter l’évaluation et l’intervention auprès de ces derniers.» (p. 75)