Regard sur des enjeux rencontrés par les pères immigrants au Québec

Regard sur des enjeux rencontrés par les pères immigrants au Québec

Regard sur des enjeux rencontrés par les pères immigrants au Québec

Regard sur des enjeux rencontrés par les pères immigrants au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [19380]

de Montigny, Francine, Brodeur, Normand, Gervais, Christine, Pangop, Denise et Ndengeyingoma, Assumpta. 2015. «Regard sur des enjeux rencontrés par les pères immigrants au Québec ». Alterstice - Revue internationale de la recherche interculturelle, vol. 5, no 1, p. 23-34.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article propose une synthèse de […] travaux, inspirée par le modèle bioécologique du développement humain, avec comme objectif de faire ressortir les convergences à propos des enjeux auxquels font face les pères immigrants dans leurs relations avec leur enfant, leur conjointe et leur travail, puis de dégager quelques pistes pour l’amélioration des services offerts dans les milieux institutionnels et communautaires.» (p. 23)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Cet article se base sur cinq études, totalisant 56 participants, portant sur des pères immigrants d’origines diverses. «Les études ont par ailleurs été réalisées auprès d’immigrants installés depuis moins de 5 ans dans deux régions urbaines du Québec, celle de Montréal et une ville de l’Ouest du Québec. Une des études comportait en outre un volet comparatif entre un échantillon québécois de pères immigrants récemment installés et un échantillon de pères immigrants de seconde génération vivant dans un milieu urbain métropolitain belge.» (p. 25)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Cette synthèse fait […] ressortir certains défis liés au développement des pères immigrants. Dans les premières années d’établissement au Québec, ceux-ci doivent s’adapter à des transformations profondes dans les relations qu’ils entretiennent avec leur conjointe et leurs enfants. Ils sont notamment appelés à reconsidérer la répartition des tâches domestiques, leur place en tant que chefs de famille dans une société qui se veut égalitaire, les méthodes qu’ils emploient pour discipliner les enfants et leur implication dans les soins donnés à ces derniers. Ils doivent résoudre au quotidien les tensions ou conflits qui émergent avec les membres de la famille afin de bâtir avec eux les bases d’une nouvelle complicité. Ces changements se déroulent dans un contexte d’adversité économique qui remet en question leur capacité à assumer un rôle de pourvoyeur qui, malgré les adaptations en soutien social donné par la famille élargie dans le pays d’origine est absent ou fortement diminué. Cela demande l’apprentissage simultané de plusieurs nouveaux rôles.» (p. 31)