L’exercice de la paternité en contexte de violence conjugale : Quels sont les défis et enjeux?

L’exercice de la paternité en contexte de violence conjugale : Quels sont les défis et enjeux?

L’exercice de la paternité en contexte de violence conjugale : Quels sont les défis et enjeux?

L’exercice de la paternité en contexte de violence conjugale : Quels sont les défis et enjeux?s

| Ajouter

Référence bibliographique [19374]

Germain, Anne-Sophie et Labarre, Michel. 2015. «L’exercice de la paternité en contexte de violence conjugale : Quels sont les défis et enjeux?». Dans 8e Colloque étudiant du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF) , sous la dir. de Pamela Alvares-Lizotte, Bousquet, Marc-Antoine, Cherif Sarhani, Jihane, Dumont, Annie, Ellington, Lisa, Huot, Madeleine et Plante, Nathalie, p. 13-17. Actes du colloque «8e Colloque étudiant du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF)» tenu à Québec le 13 novembre 2015. Québec: Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF), coll. Réflexions.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette présentation s’intéresse au «chevauchement de plus en plus marqué entre les champs d’études de la paternité et de la violence conjugale […].» (p. 13)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«[L]es divergences dans les façons de concevoir paternité et violence conjugale, de même que dans les pratiques qui en résultent, soulèvent plusieurs enjeux spécifiques à la paternité en contexte de violence conjugale. […] Sur le plan théorique, comme la paternité et la violence conjugale ont longtemps été (et son encore souvent) traitées séparément, un des premiers enjeux relatifs à la paternité en contexte de violence conjugale consiste à reconnaitre la double identité (père et personne ayant des comportements violents) qui caractérise certains hommes (Featherstone et Peckover 2007). […] Par ailleurs, sur le plan scientifique, outre le constat que les connaissances disponibles en matière de paternité en contexte de violence conjugale s’appuient largement sur les points de vue des mères (dont plusieurs étaient en maison d’hébergement pour femmes victimes de violence) (Howell, Graham-Bermann, Czyz et Lill, 2010), un second enjeu porte sur l’efficacité des programmes d’intervention. En effet, les programmes d’intervention destinés aux pères ayant des comportements se sont largement développés dans les organismes qui interviennent auprès des conjoints ayant des comportements violents. On observe ainsi plusieurs similitudes entre les services destinés aux hommes ayant des comportements violents et ceux destinés aux pères.» (p. 14)