Relation of Maternal Stress During Pregnancy to Symptom Severity and Response to Treatment in Children with ADHD

Relation of Maternal Stress During Pregnancy to Symptom Severity and Response to Treatment in Children with ADHD

Relation of Maternal Stress During Pregnancy to Symptom Severity and Response to Treatment in Children with ADHD

Relation of Maternal Stress During Pregnancy to Symptom Severity and Response to Treatment in Children with ADHDs

| Ajouter

Référence bibliographique [1937]

Grizenko, Natalie, Shayan, Yasaman Rajabieh, Polotskaia, Anna, Ter-stepanian, Marina et Joober, Ridha. 2008. «Relation of Maternal Stress During Pregnancy to Symptom Severity and Response to Treatment in Children with ADHD ». Journal of Psychiatry and Neuroscience, vol. 33, no 1, p. 10-16.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude visait à déterminer s’il y a un lien entre la gravité du stress vécu par la mère au cours de la grossesse et celle des symptômes du trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA). L’étude visait aussi à déterminer s’il y a un lien entre le stress vécu par la mère et la réponse des enfants au méthylphénidate (MPH). » (p. 10)

Questions/Hypothèses :
La sévérité des symptômes des enfants et leur réponse au MPH devrait être modifiée par le degré de stress de la mère durant la grossesse.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [...] 203 enfants âgés de 6 à 12 ans, qui avaient le THADA [...] recruté[s] [...] à la clinique de traitement du THADA et au programme de traitement de jour du Département de pédopsychiatrie de l’Hôpital Douglas de Montréal (Québec). » ont participé à l’étude. (p. 10)

Instruments :
- Le « Diagnostic Interview Schedule for Children Version IV (DISC-IV) » (Shaffer D, Ficher P, Lucas CP, et al., 2000);
- le « questionnaire médical et gynécologique de Kinney » (McNeil TF, Cantor-Graae E, Sjöstrom K., 1994);
- le « McNeil-Sjöstrom scale » (McNeil TF, Sjöstrom K., 1995);
- le « Child Behavior Checklist (CBCL) » (Achenbach TM, 1991);
- le « Conners’ Global Index for Parents (CGI-P) » (Conners CK, 2003);
- le « Conners’ Global Index for Teachers (CGI-T) » (Conners CK, Sitarenios G, Parker JD, et al., 1998). (pp. 11-12)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Il y a beaucoup de données probantes qui indiquent qu’il y a un lien entre le stress de la mère et les troubles de comportement chez ses enfants. [...] [Cette recherche porte sur] le stress vécu par la mère au cours de la grossesse. Nous avons évalué la sévérité des symptômes au moyen de la liste de comportement pour les enfants (CBCL) et de l’indice global de Conners pour les parents (CGI-P) et les enseignants (CGI-T). On a évalué la qualité de leur réponse thérapeutique au cours d’un essai croisé, randomisé, contrôlé par placebo et à double insu d’une durée de deux semaines portant sur le MPH. [...] On a trouvé les symptômes les plus sévères tels qu’évalués par la liste CBCL chez les membres du groupe des sujets modérément stressés (p < 0,002), tandis que, selon l’indice CGI-P (prédisposition émotionnelle), on a constaté les symptômes les plus sévères chez les sujets gravement stressés (p < 0,029). Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre le degré de réponse au MPH et le niveau de stress vécu par la mère. [En conclusion,]es enfants qui ont le THADA et dont la mère a été exposée à un stress variant de modéré à sévère au cours de la grossesse ont tendance à avoir des symptômes plus sévères que les enfants qui ont le THADA et dont la mère n’a pas été vécu de stress prénatal. C’est pourquoi il importe de minimiser le stress chez les femmes enceintes. » (p. 10)