L’utilisation de la messagerie texte chez les adolescents âgés de 15 à 17 ans, dans un contexte de relation amoureuse

L’utilisation de la messagerie texte chez les adolescents âgés de 15 à 17 ans, dans un contexte de relation amoureuse

L’utilisation de la messagerie texte chez les adolescents âgés de 15 à 17 ans, dans un contexte de relation amoureuse

L’utilisation de la messagerie texte chez les adolescents âgés de 15 à 17 ans, dans un contexte de relation amoureuses

| Ajouter

Référence bibliographique [19364]

Vachon, Mélanie. 2016. «L’utilisation de la messagerie texte chez les adolescents âgés de 15 à 17 ans, dans un contexte de relation amoureuse». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de communication.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif global de l’étude est le suivant: «Comprendre les raisons qui justifient le choix de la messagerie texte en tant que moyen de communication chez les adolescents en contexte de relation amoureuse.» (p. 20) Les sous-objectifs de recherche sont les suivants: «Déterminer le rôle du rapport avec l’espace dans le choix de la messagerie texte en tant que moyen de communication chez l’adolescent en couple. […] Déterminer le rôle du rapport avec le temps dans le choix de la messagerie texte en tant que moyen de communication chez l’adolescent en couple. […] Cerner la manière dont se manifeste l’ordre de l’interaction à travers l’utilisation de la messagerie texte chez un adolescent en couple.» (p. 21)

Questions/Hypothèses :
«[N]ous nous posons la question générale suivante: [...] Quelles sont les raisons qui justifient le choix de la messagerie texte en tant que moyen de communication chez les adolescents en contexte de relation amoureuse? [Plus spécifiquement:] Quels rôles jouent les particularités du nouveau rapport avec l’espace dans le choix de la messagerie texte en tant que moyen de communication chez l’adolescent en couple? […] Quels rôles jouent les particularités du nouveau rapport avec le temps dans le choix de la messagerie texte en tant que moyen de communication chez l’adolescent en couple? […] De quelle manière se manifeste l’ordre de l’interaction à travers l’utilisation de la messagerie texte chez l’adolescent en couple?» (p. 21)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 6 filles et de 4 garçons, tous âgés de 15 à 17 ans. «Afin de répondre à notre question de recherche qui concerne l’utilisation du texto en couple, chacun des participants devait être en relation amoureuse ou bien devait avoir été en couple depuis moins d’un an.» (p. 53)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’analyse des données issues [des] entretiens a permis de constater que la messagerie texte est privilégiée par les adolescents en relation de couple, car elle permet un bon contrôle du message, une impression idéalisée ainsi qu’une utilisation conviviale. Ces caractéristiques distinctes justifient le choix de ce moyen de communication. De même, l’analyse a révélé quelques paradoxes dans les propos des participants. Notamment, le texto permettrait d’éviter de l’ambiguïté dans l’interaction, en demeurant à la fois une source incontestable de messages équivoques.» (p. xi) De plus, «les participants valorisent le texto, car celui-ci donne lieu à une forme d’interaction rapide et cette rapidité leur permet de gagner du temps». (p. 113) En ce qui concerne le rapport particulier avec l’espace, «les adolescents interviewés apprécient [ce rapport] vécu à travers la téléphonie mobile. Sa mobilité leur permet d’être joignables en tout temps et en tous lieux. En profitant des paramètres du portable, ils peuvent réaliser une (ou plusieurs) conversation(s) tout en accomplissant différentes tâches ou bien en se divertissant de diverses manières.» (p. 116) Enfin, des composantes de l’ordre de l’interaction telles que le «maintien de la face» et la «fausse note» (qu’on tente d’éviter) apparaissent pour justifier l’usage de la messagerie texte.