La situation des enfants autochtones âgés de 14 ans et moins dans leur ménage

La situation des enfants autochtones âgés de 14 ans et moins dans leur ménage

La situation des enfants autochtones âgés de 14 ans et moins dans leur ménage

La situation des enfants autochtones âgés de 14 ans et moins dans leur ménages

| Ajouter

Référence bibliographique [19362]

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le document «présente un portrait détaillé de la situation des ménages des enfants autochtones âgés de 14 ans et moins au Canada.» (p. 2)

Questions/Hypothèses :

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données de la présente étude sont tirées de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Les données sont analysées pour les enfants âgés de 14 ans et moins vivant dans un ménage privé, et dans certains cas, pour les enfants âgés de 15 à 18 ans.» (p. 10)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Comme les autres enfants au Canada, les enfants autochtones au pays connaissent des situations familiales diversifiées. Les enfants autochtones, toutefois, sont plus susceptibles que les enfants non autochtones de vivre dans une famille nombreuse, avec deux parents en union libre, avec un parent seul, ou avec des grands-parents.» (p. 9) «Pour les Autochtones, le concept de famille fait souvent intervenir des définitions de la famille qui vont au-delà du ménage. En fait, les résultats de l’Enquête sur les enfants autochtones (EEA) ont montré que les enfants autochtones côtoient leur famille élargie, des membres de la collectivité et des Aînés, qui passent du temps avec eux et qui participent à leur vie.» (p. 10) En ce qui concerne plus précisément le Québec, «44 % des enfants non autochtones dans une famille biparentale vivaient avec des parents en union libre.» (p. 4)