Analyse exploratoire de quatre Centres de la petite enfance au Nunavik
Analyse exploratoire de quatre Centres de la petite enfance au Nunavik
Analyse exploratoire de quatre Centres de la petite enfance au Nunavik
Analyse exploratoire de quatre Centres de la petite enfance au Nunaviks
|
Référence bibliographique [19360]
Trudeau-Malo, Jennifer. 2016. «Analyse exploratoire de quatre Centres de la petite enfance au Nunavik». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département d’anthropologie.
Intentions : «L’objet de ce mémoire est d’analyser les conditions communautaires, telles que l’emploi, la santé, les services de garde à l’enfance et l’éducation, qui ont engendré la demande des services de CPE [Centres de la petite enfance], ainsi que d’examiner l’influence qu’ont ces services sur la vie communautaire.» (p. iii)
Questions/Hypothèses : Les questions de recherche s’énoncent comme suit: «Quelles sont les conditions sociales qui ont contribué à l’instauration des Centres de la petite enfance (CPE) dans la région du Nunavik? […] Quelle est l’influence des services de CPE dans la vie socioéconomique des communautés nordiques?» (p. 2)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «En tout, nous avons interrogé trente personnes (huit Blancs et vingt-deux Inuit), dont vingt-sept étaient des femmes et trois des hommes.» (p. 34) «Les personnes consultées ont été d’anciens employés des CPE, des gens qui y travaillaient encore, des gens dont un membre de la famille était employé des centres, et ceux et celles impliqués dans la création les CPE dans la région du Nunavik.» (p. 31-32)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
En ce qui concerne la première question de recherche, l’auteure note, par exemple, que «[l]a sédentarisation a […] eu comme conséquence d’encourager la vie en famille nucléaire au détriment de la cohabitation entre plusieurs générations et plusieurs membres de la famille élargie. Le fait que famille nucléaire soit devenue l’agent principal dans le soin des enfants et que le nombre de personnes facilement disponibles pour aider à prendre soin d’eux a diminué a eu d’importantes répercussions dans la vie des parents.» (p. 77-78) De plus, avec l’arrivée d’un modèle plus occidental, «[l]’introduction d’un système monétaire a engendré le besoin de trouver un emploi à l’extérieur du domicile. Dans ces circonstances, les parents ont dû trouver quelqu’un de fiable et de responsable pour prendre soin de leurs enfants.» (p. 77) Au regard de la seconde question de recherche, l’auteure remarque que «l’arrivée des CPE a généré plusieurs emplois dans les communautés». (p. 80) De plus, elle a permis à un plus grand nombre de parents d’avoir recours à des services de garde, et par conséquent d’entrer sur le marché du travail.