Les nouvelles mesures de soutien financier aux familles : Comparaison Québec-Canada

Les nouvelles mesures de soutien financier aux familles : Comparaison Québec-Canada

Les nouvelles mesures de soutien financier aux familles : Comparaison Québec-Canada

Les nouvelles mesures de soutien financier aux familles : Comparaison Québec-Canadas

| Ajouter

Référence bibliographique [1936]

Groulx, Lionel-Henri et Schlobach, Monica. 2008. «Les nouvelles mesures de soutien financier aux familles : Comparaison Québec-Canada». Dans Visages multiples de la parentalité , sous la dir. de Claudine Parent, Drapeau, Sylvie, Brousseau, Michèle et Pouliot, Eve, p. 415-443. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre analyse et compare les nouvelles mesures de soutien financier [aux familles] mises en place tant au Québec qu’au fédéral depuis le milieu des années 1990.» (p. 416)

Questions/Hypothèses :
«Peut-on parler de convergence entre les deux niveaux de gouvernement au sujet non seulement des objectifs ou des destinataires visés, mais aussi des stratégies et des moyens mis en place? Ou retrouve-t-on derrière des objectifs proclamés comme identiques des manières de faire différentes? Peut-on encore rattacher ces mesures à un même régime libéral de protection sociale?» (p. 419)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«La première partie analyse plus en détail chacune des prestations fiscales fédérale et québécoise destinées aux enfants et essaie de voir à travers les paramètres des barèmes établis si des choix politiques divergents ou convergents sont au fondement de la mise en place de chacun de ces dispositifs d’aide financière. Sont ensuite exposées des analyses d’auteurs proposant des interprétations divergentes concernant l’équité et l’efficacité redistributives de ces crédits d’impôt destinés aux enfants. La deuxième partie porte sur les prestations fiscales ou les crédits d’impôt destinés aux familles pauvres laborieuses. Chacun des dispositifs est présenté et comparé afin de repérer les traits divergents et convergents entre le fédéral et le Québec. [...] En conclusion, sont abordées les questions relatives au virage fiscal et social de ces nouvelles prestations familiales et leur implication vis-à-vis la fonction parentale.» (p. 416)