Où en sont les hommes québécois en 2014? Sondage sur les valeurs, les rôles sociaux et le rapport des hommes québécois avec les services

Où en sont les hommes québécois en 2014? Sondage sur les valeurs, les rôles sociaux et le rapport des hommes québécois avec les services

Où en sont les hommes québécois en 2014? Sondage sur les valeurs, les rôles sociaux et le rapport des hommes québécois avec les services

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Référence bibliographique [19358]

Tremblay, Gilles, Roy, Jacques, de Montigny, Francine, Séguin, Monique, Villeneuve, Patrick, Roy, Bernard, Guilmette, David, Sirois-Marcil, Justin et Émond, David. 2015. Où en sont les hommes québécois en 2014? Sondage sur les valeurs, les rôles sociaux et le rapport des hommes québécois avec les services. Montréal: Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes, Masculinités et Société.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude visait à mieux situer où en sont les hommes québécois en 2014 quant à leurs choix de valeurs, leurs perceptions des rôles sociaux et leur rapport à l’aide et aux services.» (p. 20)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de «2 084 hommes québécois âgés de 18 ans et plus [qui] ont répondu au sondage à l’été 2014 par Internet avec le concours de la firme SOM. Le profil des répondants correspond à peu de détails près à celui de la population masculine du Québec […].» (p. 20)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats indiquent que «la famille représente la valeur mise en priorité par l’ensemble des hommes québécois peu importe leur appartenance générationnelle, leur scolarité, leur revenu ou leur lieu de résidence. Aussi, cette valeur, avec la qualité de vie, le sens des responsabilités et l’autonomie, constituent un bloc de valeurs mis en priorité chez les hommes quel que soit le groupe considéré. Soulignons néanmoins que la famille, la vie de couple, la qualité de vie, le sens des responsabilités, l’autonomie, la consommation de biens matériels et l’argent sont des valeurs qui prendraient plus d’importance au fur et à mesure que l’on avance en âge, selon les résultats. Enfin, les valeurs des hommes ne sont pas étrangères à leur rapport aux services. Notamment, les répondants privilégiant davantage la famille et la vie de couple sont ceux qui seraient les plus ouverts aux formes d’aide et de services existantes.» (p. 20) Sur le plan des rôles sociaux, «on assisterait à un plus grand partage des tâches domestiques et des tâches reliées aux enfants chez les plus jeunes répondants. [L]es hommes les plus jeunes ont aussi tendance à prendre une plus grande distance envers les normes traditionnelles reliées au genre masculin que ceux des générations précédentes […]». (p. 20-21)