Rapports différenciés aux médias entre trois générations de femmes réfugiées au Québec

Rapports différenciés aux médias entre trois générations de femmes réfugiées au Québec

Rapports différenciés aux médias entre trois générations de femmes réfugiées au Québec

Rapports différenciés aux médias entre trois générations de femmes réfugiées au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [19354]

Thiaw, Marie Louise. 2016. «Rapports différenciés aux médias entre trois générations de femmes réfugiées au Québec». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Département des sciences historiques.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette thèse présente l’analyse des propos de trois générations de femmes réfugiées au Québec sur les manières dont ces femmes s’exposent, s’identifient et s’approprient le discours des médias pour ensuite en discuter entre elles. L’analyse permet de cerner certaines de leurs pratiques d’insertion et d’adaptation à un nouveau milieu de vie.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«La question de recherche s’articule [...] comme suit: comment la variété de représentation des médias par les membres d’un trio intergénérationnel révèle et transforme la dynamique familiale?» (p. 68)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon comprend 12 trios de femmes, chacun formé d’une grand-mère, d’une mère et d’une fille. «[L]es familles participantes rencontrées devaient remplir les critères suivants: être originaire de pays qui ont connu un conflit, demeurer dans la province de Québec et plus spécifiquement à Québec, Montréal, Sherbrooke et Joliette, un membre de la famille devait au moins arriver au Canada avec le statut de réfugié.» (p. 110) «Les familles sont originaires des pays de l’Ex-Yougoslavie, du Burundi et du Rwanda et de la Colombie.» (p. 111)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Cette analyse a permis de mettre en perspective divers éléments proéminents relatifs à la relation entre les médias et chaque membre du trio générationnel. Il a été constaté que les médias sont appréhendés différemment par chaque membre du trio, que des médias comme la télévision et l’Internet sont les plus prisés par les jeunes et ils servent à la fois de fenêtre sur le pays d’accueil, d’ouverture sur le monde et d’expression de soi-même face aux frustrations vécues au Québec. En dernier lieu, une analyse de la question de la transmission intergénérationnelle au prisme des médias entre les trois générations de femme réfugiée a été faite. On constate que dans les trios, la transmission n’est pas unidirectionnelle. Elle va dans tous les sens. Sortant des sentiers battus elle devient un espace de création.» (p. iv) «Les messages véhiculés dans les médias sont une occasion d’initier un partage d’une richesse culturelle avec tous les membres de la famille pour un transfert de savoirs et de valeurs.» (p. 219) «L’usage familial des médias et d’Internet est aussi souvent une occasion d’exacerbation des conflits familiaux, mais aussi une façon de transmettre la mémoire familiale et l’identité culturelle des familles.» (p. 221)