L’influence du milieu HLM public sur la participation à des mesures actives d’emploi et la présence à l’assistance sociale

L’influence du milieu HLM public sur la participation à des mesures actives d’emploi et la présence à l’assistance sociale

L’influence du milieu HLM public sur la participation à des mesures actives d’emploi et la présence à l’assistance sociale

L’influence du milieu HLM public sur la participation à des mesures actives d’emploi et la présence à l’assistance sociales

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Référence bibliographique [19353]

Tétreault, Hugues. 2015. L’influence du milieu HLM public sur la participation à des mesures actives d’emploi et la présence à l’assistance sociale. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Société d’habitation du Québec.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude a pour objectif de vérifier si le fait de vivre en HLM [habitations à loyer modique] public exerce une influence sur la participation des prestataires de l’assistance sociale aux mesures d’employabilité et sur leur maintien au programme d’assistance sociale. Plus précisément, l’étude mesure l’influence de la vie en HLM sur: […] le taux de participation aux mesures actives d’Emploi-Québec; […] la durée de présence à l’assistance sociale.» (p. 6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’évaluation des effets de la vie en HLM sur les prestataires de l’assistance sociale repose sur un devis quasi-expérimental avec groupe de comparaison.» (p. 6) «La population expérimentale est formée des ménages qui, au cours de l’année 2006, ont habité dans un HLM public et dont au moins un membre remplissait les conditions suivantes: […] Être âgé de 18 à 54 ans; […] Avoir reçu des prestations d’assistance sociale durant l’année; […] Ne pas avoir une contrainte sévère à l’emploi. [De la population totale est ressorti un groupe de] 9 040 prestataires de l’assistance sociale résidant en HLM public, pour lesquels l’information était complète […].» (p. 7) «La population de comparaison est formée des ménages qui n’habitaient pas en HLM en 2006 et dont les membres remplissaient les conditions énumérées précédemment. […] Un échantillon aléatoire de 24 000 personnes a été tiré parmi les 126 560 personnes vivant en logement.» (p. 7) Les données utilisées sont administratives et «les effets de la vie en HLM public ont été mesurés de façon longitudinale en suivant la même cohorte sur une période de trois ans (2007 à 2009).» (p. 19)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


À la suite de l’énonciation de la problématique, la méthodologie de recherche est présentée et un portrait détaillé des groupes à l’étude nous informe sur la composition des ménages prestataires de l’assistance sociale. «Les prestataires […] vivant en HLM public sont généralement des parents responsables d’une famille monoparentale (43 %), des parents vivant en couple (33 %) ou des personnes vivant seules (21 %). Ces personnes diffèrent des prestataires de l’assistance sociale vivant en logement, lesquels sont plus fréquemment des personnes vivant seules (48 %), et moins, des personnes responsables d’une famille monoparentale (24 %) ou des parents vivant en couple (23 %). [L]es prestataires vivant en HLM public sont plus nombreux à avoir deux (24 % contre 16 %) ou trois enfants et plus (26 % contre 9 %) et, en contrepartie, moins nombreux à ne pas avoir d’enfants (25 % contre 53 %).» (p. 9) La section suivante, c’est-à-dire celle des résultats, nous informe sur les effets de la vie en HLM public. Elle examine notamment les effets sur la participation aux mesures actives des femmes responsables d’une famille monoparentale, ainsi que les effets sur le temps que ces mères ont passé annuellement à l’assistance sociale.