Opinion d’adolescents dysphasiques sur les comportements adoptés par leurs parents pour soutenir le développement de leur autodétermination

Opinion d’adolescents dysphasiques sur les comportements adoptés par leurs parents pour soutenir le développement de leur autodétermination

Opinion d’adolescents dysphasiques sur les comportements adoptés par leurs parents pour soutenir le développement de leur autodétermination

Opinion d’adolescents dysphasiques sur les comportements adoptés par leurs parents pour soutenir le développement de leur autodéterminations

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Référence bibliographique [19350]

Tardif, Suzie. 2016. «Opinion d’adolescents dysphasiques sur les comportements adoptés par leurs parents pour soutenir le développement de leur autodétermination». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Département des sciences de l’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[C]ette recherche comprend deux objectifs. Elle vise à dresser un portrait des comportements adoptés par des parents pour supporter le développement de l’autodétermination de leur adolescent dysphasique et à connaitre l’opinion des adolescents ciblés à propos de ces comportements.» (p. 2)

Questions/Hypothèses :
«Quels sont les comportements adoptés par les parents d’adolescents dysphasiques pour supporter le développement de leur autodétermination? [...] Quelle est l’opinion des adolescents dysphasiques sur les comportements adoptés par leurs parents pour supporter le développement de leur autodétermination?» (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, dix participants, soit quatre adolescents et six de leurs parents (quatre pères et deux mères) ont pris part à la recherche.» (p. 34)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Deux constats se dégagent [des] résultats. Il appert d’abord que les parents tiennent régulièrement compte des compétences langagières de leur adolescent lorsqu’ils promeuvent l’adoption de comportements autodéterminés. Ce souci fait écho aux recommandations de Wehmeyer et Lachapelle (2006) qui stipulent que les aptitudes et capacités d’une personne doivent constamment être considérées afin de soutenir efficacement son autodétermination. […] Le deuxième constat de cette recherche est associé à l’importance qu’accordent les parents au développement de la confiance en soi et de la gestion de l’anxiété de leur adolescent, deux comportements associés au support de leur empowerment psychologique. Pour deux parents, il s’agit en effet d’une priorité de leur approche parentale. Ces comportements sont fort appréciés de tous les adolescents et permettent de croire, tel que rapporté par Bergeron (2012), qu’un sentiment de compétence et de sécurité favorise l’adoption de comportements autodéterminés chez ces jeunes qui rencontrent de nombreuses difficultés sociales et scolaires.» (p. 97-98)