Caractéristiques sociodémographiques et psychologiques des individus gardant secrète leur infidélité

Caractéristiques sociodémographiques et psychologiques des individus gardant secrète leur infidélité

Caractéristiques sociodémographiques et psychologiques des individus gardant secrète leur infidélité

Caractéristiques sociodémographiques et psychologiques des individus gardant secrète leur infidélités

| Ajouter

Référence bibliographique [19346]

Simard, Marie-Lyliane. 2016. «Caractéristiques sociodémographiques et psychologiques des individus gardant secrète leur infidélité». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent mémoire a ainsi comme objectif d’explorer les caractéristiques pouvant être spécifiquement liées aux individus gardant secrète leur infidélité sexuelle dans le but de faire un pas vers l’amélioration de la compréhension de la notion d’infidélité.» (p. 17)

Questions/Hypothèses :
«La question de recherche suivante est formulée: Quelles sont les caractéristiques sociodémographiques et psychologiques associées à l’infidélité sexuelle lorsqu’elle n’est pas révélée au partenaire conjugal?» (p. 17)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 81 personnes ayant gardé leur infidélité secrète, 48 personnes l’ayant révélée et 450 qui ne déclarent pas de conduites infidèles au sein de leur relation de couple actuelle pour un total de 588 participants.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats démontrent que le fait d’être âgé de plus de 35 ans, de posséder un style d’attachement non-sécurisant, d’avoir des conduites infidèles motivées par des raisons sexuelles, de ne pas comprendre les raisons de son infidélité et d’envisager poursuivre la relation extraconjugale seraient des prédicteurs d’une infidélité gardée secrète. Ces constats permettent d’avancer l’idée que de garder son infidélité secrète pourrait avoir deux buts principaux: éviter les conséquences psychologiques et conjugales pouvant découler du dévoilement de son infidélité et faire perdurer la relation extraconjugale afin de permettre que la satisfaction des besoins non comblés dans le couple se poursuive.» (p. iii)