Développement d’un outil d’aide à la communication : parler aux enfants mineurs du résultat d’un test BRCA1/2
Développement d’un outil d’aide à la communication : parler aux enfants mineurs du résultat d’un test BRCA1/2
Développement d’un outil d’aide à la communication : parler aux enfants mineurs du résultat d’un test BRCA1/2
Développement d’un outil d’aide à la communication : parler aux enfants mineurs du résultat d’un test BRCA1/2s
|
Référence bibliographique [19341]
Santerre-Theil, Ariane. 2016. «Développement d’un outil d’aide à la communication : parler aux enfants mineurs du résultat d’un test BRCA1/2». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté de pharmacie.
Intentions : «Les parents porteurs d’une mutation des gènes BRCA1/2 s’inquiètent généralement du risque de leurs enfants d’avoir hérité de la mutation génétique. [Ce mémoire] vise à développer un outil d’aide à la décision à l’intention des parents porteurs quant à la communication du résultat de leur test BRCA1/2 à leurs enfants mineurs.» (p. 23)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’évaluation de l’outil est basée sur la participation de neuf mères porteuses d’une mutation du gène en question. Les données ont été récoltées par le biais de rencontres en groupe et individuelles. Trois professionnels de la santé ont aussi participé au projet.
Instruments : Guides d’entretien
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Globalement, les résultats de cette étude suggèrent que les mères ne présentent pas de besoin quant à la décision de communiquer ou non le résultat BRCA1/2 à leurs enfants mineurs, puisqu’elles semblent déjà avoir choisi d’en parler. Elles désirent un outil pour les préparer et les aider à communiquer l’information à leurs enfants. La visée de l’outil a donc été modifiée afin de répondre aux besoins des mères. L’outil d’aide à la communication est présenté sous la forme d’un livret. Il comprend les avantages et les inconvénients de communiquer, des étapes afin de s’y préparer, des conseils et des témoignages de parents. D’autres études seront nécessaires afin d’évaluer l’effet de cet outil pour les parents porteurs dans leur processus de communication.» (p. iii)