La genèse de l’expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère

La genèse de l’expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère

La genèse de l’expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère

La genèse de l’expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mères

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Référence bibliographique [19340]

Sanchez Madrid, Claudia Patricia. 2016. «La genèse de l’expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de cette étude de cas est précisément, d’une part, de tracer la genèse de l’expression des relations causales chez un jeune garçon (entre 1 an 11 mois et 3 ans et 4 mois) en situation de lecture interactive avec sa mère et, d’autre part, de décrire les interventions maternelles ayant contribué à l’expression causale centrée sur la trame causale du récit.» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure utilise «[d]es données provenant du milieu semi-naturel (vidéos des interactions mère-enfant) [qui] sont obtenues par l’intermédiaire de lectures interactives mère-enfant du livre Le voyage de Plume. Ces séances sont vidéofilmées et par la suite transcrites intégralement (gestes et propos) afin de constituer les verbatim. […] L’ensemble des données collectées […] comprend cinq lectures interactives d’une durée moyenne de 25 minutes chacune […].» (p. 36)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«À la lumière des résultats situés dans le cadre du contexte analysé (caractérisé par l’étayage soutenu de l’adulte en cours de lecture), on constate que l’enfant exprime des liens de causalité contribuant à la construction des composantes macrostructurales du récit dès la première lecture interactive (1 an 11 mois). En plus des expressions causales explicatives/rétrospectives, les premiers liens manifestés représentent une forme de causalité précoce impliquant l’énonciation simultanée entre la cause et la conséquence. Ces deux formes de causalité semblent être des conduites préalables à l’apparition des liens suivant des mouvements prospectifs. […] Les résultats montrent que les interventions de l’adulte ayant le plus favorisé l’expression causale sont celles qui demeurent centrées sur l’intérêt de l’enfant: l’accueil du propos spontané initié par l’enfant et la provocation de son raisonnement repris en effet miroir et prolongé par l’adulte. Les questions ouvertes axées sur la macrostructure du récit ont également soutenu l’expression causale de l’enfant. Enfin, la simple explicitation de son écoute a également encouragé l’enfant à exprimer des causalités, tout comme certaines relances faites par l’adulte.» (p. 263-264)