Communication et construction identitaire chez trois immigrantes libanaises à Montréal : enjeux, contraintes et perspectives de développement

Communication et construction identitaire chez trois immigrantes libanaises à Montréal : enjeux, contraintes et perspectives de développement

Communication et construction identitaire chez trois immigrantes libanaises à Montréal : enjeux, contraintes et perspectives de développement

Communication et construction identitaire chez trois immigrantes libanaises à Montréal : enjeux, contraintes et perspectives de développements

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Référence bibliographique [19339]

Salamé, Nour. 2016. «Communication et construction identitaire chez trois immigrantes libanaises à Montréal : enjeux, contraintes et perspectives de développement». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de communication.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent projet de mémoire porte sur les tenants et les aboutissants de l’intégration sociale des immigrantes dans une perspective individuelle. Notre objectif consiste à analyser […] la mise en scène des principaux enjeux, contraintes et perspectives de développements qui prévalent chez trois femmes immigrantes libanaises à Montréal. Il s’agit plus précisément de réussir à déterminer les nouvelles conditions de réalisation, que les femmes libanaises immigrantes à Montréal peuvent avoir.» (p. 22-23)

Questions/Hypothèses :
La question de recherche principale est la suivante: «Comment les trois immigrantes libanaises au Québec procèdent-elles à une nouvelle construction identitaire au sein de leur nouvelle société d’accueil?» (p. 23)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est «constitué de trois femmes libanaises ayant immigré au Québec et vivant à Montréal.» (p. 65)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«En somme la prise de conscience de l’environnement nouveau, ainsi que des nouvelles cultures qui s’offrent aux immigrantes, est plus que déterminante dans l’évolution du parcours migratoire ainsi que leur reconstruction identitaire. [Ce déclic a souvent] lieu lors d’un évènement qui va confronter l’individu à un choc culturel, par rapport à ses valeurs (valeurs traditionnelles) et la prise de décision affectée par les valeurs du pays d’accueil (valeurs occidentales).» (p. 105) «À travers leur parcours migratoire [les participantes] ont pu se réaliser sur le plan personnel. […] L’environnement culturel favorise ainsi une certaine émancipation, même si elle peut être interprétée comme étant infime pour certains.» (p. 106-107) Il apparaît que «[l]a perception de la femme libanaise reste encore très rattachée aux traditions, mais aussi aux valeurs religieuses. La sphère familiale dans laquelle évolue la femme va prédéterminer ses futurs comportements, puisqu’elle va lui inculquer des habitus dont il lui sera très difficile de se défaire. Le mariage semble être une étape de la vie extrêmement importante pour la femme libanaise et sa famille. Les études et le travail viennent en deuxième position. La femme libanaise reste prise entre deux cultures différentes.» (p. 107)