Le rapport de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise et l’égalité des sexes : mémoire

Le rapport de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise et l’égalité des sexes : mémoire

Le rapport de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise et l’égalité des sexes : mémoire

Le rapport de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise et l’égalité des sexes : mémoires

| Ajouter

Référence bibliographique [19335]

Roy, Nathalie, Lavoie, Louise et Legault, Marie-Hélène. 2015. Le rapport de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise et l’égalité des sexes : mémoire. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le mémoire fournit des commentaires quant au rapport final déposé en mars 2015 par la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteures utilisent des données provenant d’études réalisées par Statistique Canada, l’Institut de la statistique du Québec et le ministère des Finances.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Le mémoire donne un portrait statistique de la situation économique des familles monoparentales québécoises. «Les familles monoparentales sont exposées à un risque de pauvreté beaucoup plus élevé que les familles à deux parents. En 2011, 29,3% de toutes les familles monoparentales et 32,6% de celles qui sont dirigées par une femme gagnaient un revenu inférieur au seuil de faible revenu selon la mesure du panier de consommation (MPC). Par comparaison, 5% des familles biparentales vivaient sous le seuil de faible revenu la même année. […] La vulnérabilité économique des familles dirigées par un parent seul préoccupe particulièrement le Conseil étant donné que la monoparentalité est une réalité plutôt féminine. On recense, au Québec, 365 510 familles monoparentales; de ce nombre, 277 930 (ou 76%) sont dirigées par une femme. En 2011, le revenu disponible de la famille monoparentale soutenue par une femme s’élevait en moyenne à 42 300$, soit moins de la moitié du revenu disponible moyen des couples avec enfants, qui était de 87 000$. […] En 2011, 34% des familles dirigées par une femme seule ont un revenu disponible entre 20 000$ et 39 999$.» (p. 21-22)