La théorie du comportement planifié appliquée à l’engagement paternel lors de la transition à la parentalité

La théorie du comportement planifié appliquée à l’engagement paternel lors de la transition à la parentalité

La théorie du comportement planifié appliquée à l’engagement paternel lors de la transition à la parentalité

La théorie du comportement planifié appliquée à l’engagement paternel lors de la transition à la parentalités

| Ajouter

Référence bibliographique [19331]

Ross-Plourde, Mylène. 2016. «La théorie du comportement planifié appliquée à l’engagement paternel lors de la transition à la parentalité». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, École de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente thèse [par articles] a pour but de confirmer la pertinence d’un modèle élargi de la théorie du comportement planifié pour comprendre l’engagement paternel aux soins et à la stimulation d’un premier enfant, dans les quelques mois suivant la transition du couple à la parentalité.» (p. 19) Le premier article «vise à appuyer empiriquement la pertinence de ce modèle théorique pour prédire les intentions d’engagement des pères.» (p. 59) Le deuxième article «s’appuie sur la théorie du comportement planifié afin de considérer comment les intentions prénatales des pères et leurs perceptions postnatales, les attitudes des mères et le tempérament de l’enfant prédisent l’engagement paternel.» (p. 79)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon utilisé pour ces deux articles est composé de «300 couples [hétérosexuels] recrutés lors de leur participation à des cours prénataux dans la région de Québec.» (p. 50)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats du premier article témoignent de «[l]eurs [les pères] attitudes, leur perception des normes sociales et leur perception de contrôle sont toutes associées significativement avec leur intention d’être engagé auprès de leur enfant. De plus, leurs intentions d’engagement dans les tâches liées aux enfants corrèlent positivement avec les attentes de leurs conjointes. Les analyses de régression identifient les attitudes d’essentialisme biologique et le contrôle sur les facteurs externes comme de bons prédicteurs des intentions prénatales des pères.» (p. 58) Les résultats du deuxième article montrent que «[l]es intentions prénatales des pères et leur perception de contrôle postnatale, les attitudes des mères et le tempérament de l’enfant sont tous associés avec l’engagement postnatal des pères. Lorsque ces variables sont considérées simultanément, seules les intentions prénatales des pères, l’essentialisme biologique des mères et leur perception de la compétence de leur conjoint contribuent à prédire l’engagement paternel. Les attitudes d’essentialisme biologique des mères modèrent le lien entre les intentions prénatales des futurs pères et leurs comportements postnataux. Les pères ayant de faibles intentions prénatales sont plus engagés auprès de leur nourrisson lorsque leur conjointe endosse faiblement les attitudes d’essentialisme biologique.» (p. 79)