Les femmes et le marché du travail au Québec : portrait statistique

Les femmes et le marché du travail au Québec : portrait statistique

Les femmes et le marché du travail au Québec : portrait statistique

Les femmes et le marché du travail au Québec : portrait statistiques

| Ajouter

Référence bibliographique [19329]

Rose, Ruth. 2016. Les femmes et le marché du travail au Québec : portrait statistique. Montréal: Gouvernement du Québec, Comité consultatif Femmes en développement de la main-d’œuvre.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce document présente un portrait succinct de la situation des femmes sur le marché du travail, au Québec, au milieu de la deuxième décennie du XXIe siècle. À ce titre, il propose une mise à jour du portrait statistique publié en 2013 par le Comité consultatif Femmes en développement de la main d’œuvre.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les progrès les plus évidents observés chez les femmes ont trait à la scolarisation et à l’augmentation des taux d’activité, particulièrement chez les mères de famille. […] La plus grande participation au marché du travail a été facilitée entre autres grâce à la politique familiale du Québec, notamment par la création d’un réseau de services de garde à prix abordable, la création du Régime québécois d’assurance parentale et la mise en place de prestations généreuses pour les enfants.» (p. 1) Par ailleurs, «[l]es femmes continuent d’assumer plus de la moitié de toutes les tâches domestiques et des soins aux enfants. En 2010, l’ensemble des femmes consacraient en moyenne 2,9 heures par jour aux tâches domestiques et 0,7 heures aux soins aux enfants, comparativement à 2,2 heures et 0,4 heures, respectivement, dans le cas des hommes […].» (p. 28) On notera aussi que «[l]es femmes monoparentales et les femmes ayant de jeunes enfants affichent des taux d’activité plus faibles que les femmes sans enfant et celles dont le plus jeune enfant a entre 6 et 15 ans.» (p. 47)