Portrait statistique de l’évolution de l’égalité entre les femmes et les hommes : faits saillants
Portrait statistique de l’évolution de l’égalité entre les femmes et les hommes : faits saillants
Portrait statistique de l’évolution de l’égalité entre les femmes et les hommes : faits saillants
Portrait statistique de l’évolution de l’égalité entre les femmes et les hommes : faits saillantss
|
Référence bibliographique [19319]
Québec. Secrétariat à la condition féminine. 2015. Portrait statistique de l’évolution de l’égalité entre les femmes et les hommes : faits saillants. Québec: Gouvernement du Québec.
Intentions : «Le dépôt du présent document à l’Assemblée nationale, au terme du plan d’action 2011-2015, répond à [l’]engagement gouvernemental et vient compléter le bilan du Plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015 […]. [I]l présente de manière synthétique les principales tendances observées pour chacun des huit domaines d’intérêt proposés: 1) Population, 2) Éducation, 3) Marché du travail, 4) Revenu et sécurité économique, 5) Articulation des temps de vie, 6) Santé, 7) Agressions sexuelles et violence conjugale, 8) Pouvoir et postes décisionnels. Quatre portraits thématiques ont trait 1) à la population autochtone, 2) aux personnes immigrantes, 3) aux personnes avec incapacité et 4) aux personnes âgées de 65 ans et plus.» (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les sources de données utilisées sont diverses. L’emploi de données issues de Statistique Canada ou de l’Institut de la statistique du Québec a été privilégié. Le recours à d’autres sources de données complémentaires s’est également imposé en l’absence de renseignements statistiques pertinents provenant de ces deux organismes officiels.» (p. 1)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«De manière générale, il ressort de ce document que des progrès importants ont été accomplis en matière de réduction des inégalités. Il est aussi évident que des défis demeurent dans certains domaines et qu’un effort soutenu est nécessaire pour faire progresser les acquis en matière d’égalité. C’est le cas notamment pour la promotion de comportements égalitaires et la lutte aux stéréotypes sexuels et sexistes pouvant être la source de phénomènes comme l’intimidation ou l’homophobie. Il s’agit également de mixité en formation et en emploi, d’autonomisation des femmes dans une perspective d’équité et de lutte contre la pauvreté, de conciliation équitable des responsabilités familiales, sociales, professionnelles ou scolaires et de représentation des femmes dans les instances décisionnelles et d’influence ainsi qu’en matière de violence.» (p. 1)