Bilan des orientations ministérielles en déficience intellectuelle et actions structurantes pour le programme-services en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme

Bilan des orientations ministérielles en déficience intellectuelle et actions structurantes pour le programme-services en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme

Bilan des orientations ministérielles en déficience intellectuelle et actions structurantes pour le programme-services en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme

Bilan des orientations ministérielles en déficience intellectuelle et actions structurantes pour le programme-services en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autismes

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Référence bibliographique [19317]

Québec. Ministère de la santé et des services sociaux. 2016. Bilan des orientations ministérielles en déficience intellectuelle et actions structurantes pour le programme-services en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Direction des communications.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
À la demande du ministère de la Santé des Services sociaux, les membres du comité-conseil, composé de différents acteurs œuvrant auprès des familles dont un membre est atteint d’une déficience intellectuelle (DI) ou d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), dressent le bilan des avancés en matière de programme-services gouvernementaux depuis la parution de la Politique en déficience intellectuelle De l’intégration sociale à la participation sociale (2001), mais formulent également des recommandations pour que Québec continue de fournir les services appropriés aux familles.

Questions/Hypothèses :
«Les priorités établies en 2001 dans la Politique en déficience intellectuelle sont-elles toujours pertinentes? Doit-on en ajouter? Les actions proposées pour chacune des priorités ont-elles été réalisées? Les assises sur lesquelles s’appuyait la Politique sont-elles toujours d’actualité?» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Le lecteur trouvera [...], dans les pages qui suivent, une présentation de la démarche suivie, un bilan des orientations et du plan d’action en DI, l’arrimage avec le bilan 2008-2011 du plan d’action en TED, un portrait statistique et budgétaire du programme en DI-TSA, les enjeux et les défis auxquels il faut s’attaquer ainsi que le point sur les assises sur lesquelles reposent les orientations ministérielles en DI et en TSA.» (p. 1) «L’enjeu principal pour les personnes, les familles et autres proches en est un de disponibilité de services. D’abord, ces services sont requis afin que les personnes développent leurs capacités et réalisent leur véritable participation sociale, notamment par de l’accompagnement et la prise en compte de leurs caractéristiques particulières dans les différents milieux qu’ils fréquentent. Ensuite, ces services sont également nécessaires pour que les familles reçoivent le soutien leur permettant d’exercer leurs rôles et responsabilités à l’égard de leur enfant qui présente des besoins particuliers, tout en assumant l’ensemble de leurs responsabilités (conciliation travail-famille, etc.). […] La mesure la plus fréquente est l’allocation financière directe offerte aux familles par les CISSS [centres intégrés de santé et de services sociaux]. En règle générale, les ressources permettant le répit et les allocations consenties pour les mesures de répit sont insuffisantes, notamment quand il s’agit de répondre à des personnes qui présentent des problèmes complexes et qui nécessitent une intensité de services importante.» (p. 39-40)