Le grand écart? La vie privée sur Internet vue par les adolescents et leurs parents
Le grand écart? La vie privée sur Internet vue par les adolescents et leurs parents
Le grand écart? La vie privée sur Internet vue par les adolescents et leurs parents
Le grand écart? La vie privée sur Internet vue par les adolescents et leurs parentss
|
Référence bibliographique [19310]
Pomerleau, Katia. 2016. «Le grand écart? La vie privée sur Internet vue par les adolescents et leurs parents». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de communication.
Intentions : «Ce mémoire a pour but d’explorer la perception de la vie privée à l’ère du numérique du point de vue des adolescents de 14 et 15 ans et de leurs parents.» (p. ii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de 86 adolescents (53% filles) de 14 et 15 ans fréquentant une école privée de la rive sud de Montréal, et de 7 familles de la même région.
Type de traitement des données : Analyse de contenu Analyse statistique
3. Résumé
Les résultats de l’étude montrent que «les perceptions de la vie privée du point de vue des parents et des adolescents rencontrés dans le cadre de cette recherche contiennent plusieurs affinités. Même si certains aspects, comme la dimension du vol d’identité, sont ressortis seulement dans les discours des adultes, les propos recueillis au sein des familles ne contenaient pas de grandes contradictions. De plus, la présence ou l’absence de règles n’a pas permis de démontrer un impact significatif sur les agissements des adolescents en ligne et sur leurs perceptions de la vie privée. Il est à noter que les filles interrogées ont toutefois démontré une plus grande pudeur quant à leurs informations personnelles. On peut conclure qu’à cet âge, le jeune semble beaucoup refléter les valeurs familiales. Les parents ont donc un rôle majeur à jouer dans leur éducation.» (p. 104)