L’enfant et le litige en matière de protection : psychologie et droit

L’enfant et le litige en matière de protection : psychologie et droit

L’enfant et le litige en matière de protection : psychologie et droit

L’enfant et le litige en matière de protection : psychologie et droits

| Ajouter

Référence bibliographique [19309]

Poitras, Karine, Baudry, Claire et Goubau, Dominique. 2016. L’enfant et le litige en matière de protection : psychologie et droit. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’ouvrage collectif aborde différentes questions psycholégales qui découlent de l’adoption de la nouvelle Loi sur la protection de la jeunesse (2006).

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Autour des enfants dont la situation a été signalée à la direction de la protection de la jeunesse gravite un grand nombre d’acteurs psycho-judiciaires. La recherche, dans le domaine de la psychologie et du service social, soutient l’analyse des besoins complexes de ces enfants vulnérables. Les préoccupations cliniques soulevées par la situation de ces enfants et de leur familles rejoignent les préoccupations juridiques quant à la notion de l’intérêt de l’enfant et au respect des droits et libertés des personnes. Cet ouvrage – qui réunit les contributions de spécialistes en droit, en psychologie, en service social et en psychoéducation – propose une tribune à ces regards croisés, dans le but de permettre une meilleure connaissance des enjeux en matière de protection de l’enfance et de mieux baliser la notion de l’intérêt de l’enfant dans ce domaine.» (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Hélie, Sonia et al., «La durée cumulée en placement avant qu’un projet de vie permanent soir actualisé pour l’enfant: un premier portrait provincial»
- Charrette, Louis, «Les durées maximales d’hébergement prévues à la Loi sur la protection de la jeunesse: revue commentée de la jurisprudence»
- Pouliot, Eve et al., «Les représentations sociales de la compétence parentale: une comparaison des perspectives sociales et judiciaires»
- Baudry, Claire et al., «L’évaluation psychologique des capacités parentales en contexte de protection de la jeunesse et observation des interactions parent-enfant»
- Dubois-Comtois, Karine et al., «L’engagement du parent substitut et la qualité de la relation en contexte de placement: des facteurs de protection pour l’enfant»
- Poitras, Karine et Tarabulsy, George M., «Les contacts parent-enfant à la suite du placement en famille d’accueil, la trajectoire de placement et le fonctionnement socioaffectif de l’enfant»
- Goubau, Dominique et Langlois, Marjorie, «Les contacts des parents avec leur enfant placé à long terme en application de la Loi sur la protection de la jeunesse»
- Leckey, Robert et Bala, Nicholas, «Les droits de la personne et le litige en protection de l’enfance»
- Cantin, Myriam, «Le procureur à l’enfant en protection de la jeunesse: à la croisée du clinique et du juridique»