Étude exploratoire sur le point de vue des enfants placés vivant l’expérience d’avoir des visites supervisées avec leurs parents

Étude exploratoire sur le point de vue des enfants placés vivant l’expérience d’avoir des visites supervisées avec leurs parents

Étude exploratoire sur le point de vue des enfants placés vivant l’expérience d’avoir des visites supervisées avec leurs parents

Étude exploratoire sur le point de vue des enfants placés vivant l’expérience d’avoir des visites supervisées avec leurs parentss

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Référence bibliographique [19304]

Poirier, Nadine. 2016. «Étude exploratoire sur le point de vue des enfants placés vivant l’expérience d’avoir des visites supervisées avec leurs parents». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de travail social.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de ce mémoire est de mieux comprendre, à partir de leur point de vue, le vécu des enfants âgés de 6 à 12 ans qui sont placés dans des ressources d’accueil et qui vivent l’expérience d’avoir des visites supervisées avec leurs parents.» (p. i)

Questions/Hypothèses :
«Comment [les enfants] vivent-ils ces visites? Que comprennent-ils de la mise en place de ces visites? Quelle est leur perception du rôle des adultes durant ces visites? Et qu’en est-il de leur sentiment d’être écoutés et consultés quant à la durée, la fréquence et le lieu où se déroulent les visites?» (p. 45)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de «douze enfants hébergés dans des unités de vie, foyers de groupe ou ressources intermédiaires du Centre jeunesse de Montréal – Institut Universitaire et du Centre jeunesse de la Montérégie.» (p. i)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de l’étude montrent que les enfants ne comprennent pas toujours bien les raisons qui justifient la mise en place de visites supervisées, ni le rôle des adultes dans les décisions, ni celui du tiers durant les visites. De façon générale, les enfants sont favorables au maintien des contacts avec leurs parents, mais sont plus critiques face aux cadres imposés par ces visites. Il ressort également de l’étude que les enfants sont très peu consultés en lien avec l’organisation et la planification de leurs visites et qu’ils souhaiteraient l’être davantage. Les enfants ont rapporté de nombreuses insatisfactions en lien avec les modalités organisationnelles des visites. L’analyse du discours qui a été menée a permis de mettre en évidence le fait que les visites supervisées sont une source de stress importante pour l’enfant.» (p. i)