La relation d’accompagnement entre des jeunes pères et des infirmières dans les SIPPE : une analyse sensible au genre

La relation d’accompagnement entre des jeunes pères et des infirmières dans les SIPPE : une analyse sensible au genre

La relation d’accompagnement entre des jeunes pères et des infirmières dans les SIPPE : une analyse sensible au genre

La relation d’accompagnement entre des jeunes pères et des infirmières dans les SIPPE : une analyse sensible au genres

| Ajouter

Référence bibliographique [19302]

Pierre, Madeline. 2015. «La relation d’accompagnement entre des jeunes pères et des infirmières dans les SIPPE : une analyse sensible au genre». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude a pour but de décrire, selon une perspective sensible au genre, les représentations identitaires qui configurent la relation d’accompagnement entre des jeunes pères et des infirmières dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE).» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«Quelles sont les représentations quant à l’identité et au rôle paternel du jeune père? Quelles sont les représentations quant à l’identité et au rôle professionnel de l’infirmière?» (p. 16)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Partant d’une recherche évaluative multicentrique du Programme de soutien aux jeunes parents (PSJP) des SIPPE, cette recherche qualitative interprétative présente une analyse secondaire de 34 entretiens […] complétés auprès de [8] jeunes pères et [17] infirmières.» (p. iii)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats «ont permis de représenter des conceptions identitaires et des dynamiques contextuelles qui composent la relation d’accompagnement entre des jeunes pères et des infirmières dans le PSJP/SIPPE. Cette relation prend principalement forme autour de l’échange d’informations axées sur les soins de l’enfant. De plus, elle est marquée par des représentations différenciées de l’identité parentale du jeune père (père présent et soignant vs père peu compétent), de son engagement dans les responsabilités afférentes à son rôle et par une dynamique de vigie-surveillance exercée par les infirmières. Cette relation peut se transformer à travers le temps, où le père conçu responsable et protecteur devient un allié pour l’infirmière, tout en demeurant sous surveillance. Parmi les contributions de cette recherche, nous signalons l’importance du soutien émotionnel en plus du soutien informationnel pour les pères qu’il importe de considérer à part entière dans l’accompagnement auprès de familles vivant en situation de vulnérabilité sociale.» (p. iii)