La relation entre la motivation à l’égard de la carrière entrepreneuriale des étudiants universitaires et leur intention d’entreprendre

La relation entre la motivation à l’égard de la carrière entrepreneuriale des étudiants universitaires et leur intention d’entreprendre

La relation entre la motivation à l’égard de la carrière entrepreneuriale des étudiants universitaires et leur intention d’entreprendre

La relation entre la motivation à l’égard de la carrière entrepreneuriale des étudiants universitaires et leur intention d’entreprendres

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Référence bibliographique [19294]

Ndoreraho, Umuto Marcel. 2015. «La relation entre la motivation à l’égard de la carrière entrepreneuriale des étudiants universitaires et leur intention d’entreprendre». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, École de gestion.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de cette recherche est d’analyser la relation entre les éléments composant la motivation à entreprendre et l’intention d’entreprendre chez les étudiants universitaires. Nous voulons voir si la considération des résultats attendus (motivation) augmenterait significativement l’explication de l’intention d’entreprendre des étudiants universitaires. De manière plus spécifique, il est question de proposer un outil de mesure de la motivation à entreprendre […].» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«[N]ous proposons la série d’hypothèses suivantes: H1a: Il existe une relation positive entre les résultats entrepreneuriaux attendus (l’instrumentalité et la valence) et l’intention d’entreprendre des étudiants universitaires. H1b: Il existe une relation positive entre l’expectation (auto-efficacité) entrepreneuriale et l’intention d’entreprendre des étudiants universitaires. H2a: Il existe une relation positive entre les résultats entrepreneuriaux attendus (l’instrumentalité et la valence) et la fixation de buts en rapport avec la carrière entrepreneuriale des étudiants universitaires. H2b: Il existe une relation positive entre l’expectation (auto-efficacité) entrepreneuriale et la fixation de buts en rapport avec la carrière entrepreneuriale des étudiants universitaires.» (p. 57-58)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Dans notre étude, nous travaillons sur une base de données existante. La population ciblée est les étudiants universitaires. Au total, 1810 répondants ont accepté de participer à la première phase d’une enquête longitudinale. [Toutefois,] seules les données collectées auprès des étudiants des universités situées au Québec seront utilisées.» (p. 60-61) L’échantillon est composé de 819 étudiants issus de 10 universités québécoises.

Instruments :

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Nos résultats démontrent qu’il existe une relation significativement positive entre les résultats entrepreneuriaux attendus (la valence et l’instrumentalité) et l’intention d’entreprendre ainsi que la fixation de buts en rapport avec la carrière entrepreneuriale des étudiants universitaires.» (p. iv) Les résultats indiquent que «le sexe a une relation significativement négative avec l’intention d’entreprendre et la fixation de buts en rapport avec la carrière entrepreneuriale. Cela signifie que les hommes sont plus enclins à entreprendre que les femmes. […] En ce qui concerne le nombre d’enfants à charge, nos résultats indiquent que cet élément n’a aucun un effet significatif sur l’intention d’entreprendre et sur la fixation de buts entrepreneuriaux, ce qui est également appuyé par nos résultats […]. [Cependant,] le fait d’appartenir à une famille en affaires, les résultats ont révélé que cette variable a un effet sur la fixation de buts en rapport avec la carrière entrepreneuriale seulement dans le modèle l. Cela veut dire qu’au moment où d’autres variables à savoir l’auto-efficacité entrepreneuriale et les résultats entrepreneuriaux attendus entrent en considération, dans les modèles 2 et 3, le fait qu’ un étudiant universitaire appartienne à une famille en affaires n’ a plus d’effet sur la fixation de buts en rapport avec la carrière entrepreneuriale.» (p. 87-88)