Défi santé 5/30 équilibre, municipalités et familles. Rapport d’évaluation 2011-2014

Défi santé 5/30 équilibre, municipalités et familles. Rapport d’évaluation 2011-2014

Défi santé 5/30 équilibre, municipalités et familles. Rapport d’évaluation 2011-2014

Défi santé 5/30 équilibre, municipalités et familles. Rapport d’évaluation 2011-2014s

| Ajouter

Référence bibliographique [19293]

N’Bouke, Afiwa, Gauvin, Lise et Leaune, Viviane. 2015. Défi santé 5/30 équilibre, municipalités et familles. Rapport d’évaluation 2011-2014. Montréal: Gouvernement du Québec, Direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de l’implantation et des retombées du projet ''Municipalités et Familles, ensemble pour des enfants en santé''.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Le rapport est basé sur des rencontres avec cinq acteurs du partenariat du projet, sur les données d’inscriptions au Défi Santé et au projet ''Municipalités et familles'', et sur un sondage réalisé auprès des familles qui ont participé au projet ''Municipalité et familles''.

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif (acteurs)
- Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«Globalement, le projet ''Municipalités et familles, ensemble pour des enfants en santé'' en association avec le Défi Santé 5/30 Équilibre a eu des retombées positives en ce qui concerne l’adoption des SHV [saines habitudes de vie] et rejoint un nombre croissant de familles avec enfants. En ciblant les municipalités / communautés locales et les environnements favorables aux SHV, le projet a intégré une partie des recommandations, formulées à la suite d’une étude portant sur le surplus de poids chez les enfants au Québec, qui suggéraient la création et la promotion des environnements favorables aux SHV dans les différents milieux où les enfants se développent, telle la communauté locale. De plus, le projet soutient l’implantation des conditions favorables aux SHV dans l’environnement familial des enfants. Le projet contribue ainsi à la promotion des SHV au Québec, en particulier chez les enfants.» (p. 43)