Immigration internationale et développement territorial au sein des villes moyennes québécoises : comparaison des politiques des villes moyennes de Sherbrooke et Saguenay

Immigration internationale et développement territorial au sein des villes moyennes québécoises : comparaison des politiques des villes moyennes de Sherbrooke et Saguenay

Immigration internationale et développement territorial au sein des villes moyennes québécoises : comparaison des politiques des villes moyennes de Sherbrooke et Saguenay

Immigration internationale et développement territorial au sein des villes moyennes québécoises : comparaison des politiques des villes moyennes de Sherbrooke et Saguenays

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Référence bibliographique [19291]

Munger, Chantale. 2015. «Immigration internationale et développement territorial au sein des villes moyennes québécoises : comparaison des politiques des villes moyennes de Sherbrooke et Saguenay». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Département des sciences humaines.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le mémoire vise à comparer les politiques publiques de deux villes québécoises, Saguenay et Sherbrooke, pour mesurer l’attractivité territoriale de chacune.

Questions/Hypothèses :
«Il importe de tenir compte de toutes les entrées et sorties pour bien comprendre la situation de ces villes. Certaines accueillent un plus grand nombre de migrants, d’autres en voient partir une plus grande proportion. Y aurait-il des villes plus attractives que d’autres?» (p. 71)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La recherche porte sur des documents écrits que sont les politiques publiques, la vision stratégique de même que le schéma d’aménagement et de développement de chacune des villes.» (p. 116)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Réflexion critique

3. Résumé


En plus d’aborder les politiques natalistes et d’immigration, le mémoire comporte une section vouée à la comparaison de la politique familiale adoptée par chacune des villes. «La notion de famille est définie à Saguenay comme étant un noyau central de la collectivité constitué d’au moins un adulte et un enfant réunis par une relation de prise en charge. Dans la politique familiale de Sherbrooke, la famille est la cellule de base de notre société, le premier lieu d’apprentissage et de socialisation des individus et elle repose sur la relation parents-enfants. […] Les finalités de cette politique dans le cas de Saguenay sont de positionner la famille au cœur des décisions municipales et de reconnaître la contribution de ces familles à la collectivité. La ville tient à contribuer à l’épanouissement des familles en partenariat avec la communauté et faire de Saguenay un milieu attractif pour les familles. La ville a ainsi un rôle de direction pour attirer et inciter les familles à demeurer sur le territoire. Dans le cas de Sherbrooke, les finalités sont d’offrir aux familles un milieu de vie exceptionnel et de faciliter le plein épanouissement de chacun. La création d’un cadre de vie favorable incitera les ménages à s’établir sur le territoire. La ville compte agir en fonction des familles.» (p. 143-144)