Les usages d’un groupe Facebook par des mères d’enfants présentant un TSA
Les usages d’un groupe Facebook par des mères d’enfants présentant un TSA
Les usages d’un groupe Facebook par des mères d’enfants présentant un TSA
Les usages d’un groupe Facebook par des mères d’enfants présentant un TSAs
|
Référence bibliographique [19290]
Morissette, Claudia. 2015. «Les usages d’un groupe Facebook par des mères d’enfants présentant un TSA». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences humaines, Maîtrise en science, technologie et société.
Intentions : «Cette recherche vise à identifier les usages d’un groupe Facebook par les mères d’enfants ayant reçu un diagnostic de TSA [trouble du spectre de l’autisme].» (p. vii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé des publications de mères s’étant exprimé sur un groupe Facebook portant sur le TSA. Pour l’analyse, l’auteure a sélectionné «10 semaines prises à trois moments différents de l’année soit quatre semaines en août, deux semaines en octobre et quatre semaines en décembre 2014.» (p. 35)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Nous avons trouvé [que les mères ont recours au groupe Facebook] pour raconter, entre autres dans le but de trouver du soutien ou de réfléchir à leur situation, pour demander des conseils, des opinions et des informations, pour offrir aux autres mères vivant la même situation des choses qu’elles ont trouvé utiles et pour mobiliser les autres au bénéfice de leur cause commune. Ce faisant, elles développent une certaine expertise collective et un attachement au groupe. Il apparaît donc que le groupe Facebook est un apport positif dans la vie de ces mères. Nous croyons également que l’analyse de ces usages a permis de dégager un portrait plus précis de la réalité de ces mères. La lecture des publications a révélé, à notre sens, le fort besoin d’accompagnement instrumental qu’éprouvent et dénoncent ces mères. Elles déplorent souvent les multiples détours et tâches liées aux démarches administratives et le manque de compréhension de la condition de leur enfant au sein des structures scolaires et sociales. Considérant l’augmentation du nombre de d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, il nous semble qu’une réflexion sur les outils offerts pour soutenir les démarches de ces familles serait souhaitable.» (p. 111)