Évaluation des nouvelles places en service de garde destinées aux clientèles particulières : bilan évaluatif 2012-2014
Évaluation des nouvelles places en service de garde destinées aux clientèles particulières : bilan évaluatif 2012-2014
Évaluation des nouvelles places en service de garde destinées aux clientèles particulières : bilan évaluatif 2012-2014
Évaluation des nouvelles places en service de garde destinées aux clientèles particulières : bilan évaluatif 2012-2014s
|
Référence bibliographique [19288]
Morin, Alexandre et Veilleux, France. 2016. Évaluation des nouvelles places en service de garde destinées aux clientèles particulières : bilan évaluatif 2012-2014. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la famille.
Intentions : «Le présent bilan porte sur l’évaluation des nouvelles places en service de garde (SG) destinées aux clientèles particulières (CP), comme les enfants de milieux défavorisés, handicapés ou issus de familles d’immigration récente.» (p. 4)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon comprend «l’analyse de données administratives pour les places destinées à la population générale, afin de combler les déficits de places subventionnées dans les territoires de BC [bureaux coordonnateurs]; les places destinées à répondre aux besoins des enfants de milieux défavorisés dans les 30 territoires de BC les plus défavorisés; les places destinées aux enfants de moins de 18 mois (poupons), [ainsi que] la réalisation d’une enquête auprès des SG et des parents pour les places destinées aux enfants de milieux défavorisés (peu importe le territoire de BC); enfants handicapés; enfants de familles d’immigration récente (au Canada depuis cinq ans ou moins); milieux de travail et d’études.» (p. 11)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Pour les CP (à l’exclusion des poupons), les données d’enquête indiquent que le taux d’occupation conforme des PDCP [places destinées à des clientèles particulières] étudiées avoisinerait les 63 % d’après les déclarations faites par les SG. Quant aux places consacrées aux poupons (moins de 18 mois) ou destinées à la population générale dans différents territoires de BC, les données administratives indiquent que l’occupation de ces places est vraisemblablement conforme, si l’on se fie aux taux de jours d’occupation observés en 2013-2014 au Québec dans l’ensemble des CPE [centre de la petite enfance] (98 %) et des garderies subventionnées (99 %). Tout porte à croire que la vaste majorité de ces places créées seraient probablement occupées. […] certaines CP seraient plus difficilement joignables, les parents des enfants de milieux défavorisés étant jugés difficiles à joindre d’après 53 % des SG recensés. Par ailleurs, une absence de demande de places de la part des CP représente l’obstacle le plus fréquemment mentionné par les SG (59 %). Autre entrave d’importance, selon 35 % des SG, les CP représentent parfois une charge de travail trop importante compte tenu des ressources dont ils disposent.» (p. 23)