Commission sur l’éducation à la petite enfance : mémoire du directeur régional de santé publique de Montréal

Commission sur l’éducation à la petite enfance : mémoire du directeur régional de santé publique de Montréal

Commission sur l’éducation à la petite enfance : mémoire du directeur régional de santé publique de Montréal

Commission sur l’éducation à la petite enfance : mémoire du directeur régional de santé publique de Montréals

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Référence bibliographique [19283]

Massé, Richard. 2016. Commission sur l’éducation à la petite enfance : mémoire du directeur régional de santé publique de Montréal. Montréal: Gouvernement du Québec, Commission sur l’éducation à la petite enfance, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Il y a près de 20 ans, le Québec se dotait d’une nouvelle politique familiale dont les trois objectifs consistaient à assurer l’équité, faciliter la conciliation travail-famille et favoriser le développement des enfants et l’égalité des chances (Gouvernement du Québec, 1997). Le présent mémoire s’attarde spécifiquement à ce troisième objectif qui s’inscrit au carrefour des réseaux de la santé, de la famille, de l’éducation et du communautaire.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«À la lumière de l’ensemble des données rapportées, il ressort que le modèle québécois des CPE [centres de la petite enfance] est celui qui présente le meilleur potentiel pour favoriser le développement des enfants et l’égalité des chances. Or, les enfants qui bénéficieraient le plus de la fréquentation des CPE sont malheureusement ceux qui les fréquentent le moins.» (p. 1) «En effet, les enfants de familles à faible revenu ayant fréquenté exclusivement un CPE au cours de la période préscolaire sont 3,3 fois moins susceptibles d’être vulnérables dans au moins un domaine de leur développement comparativement à leurs pairs n’ayant fréquenté aucun service de garde éducatif. Toutefois, ce type de bénéfice n’a pas été observé chez les enfants de familles à faible revenu s’ils ont un parcours dans d’autres types de service éducatif à l’enfance, incluant la maternelle 4 ans à mi-temps.» (p. 7)