Outils d’encadrement et règles parentales de contrôle de l’usage des nouvelles technologies par les adolescents

Outils d’encadrement et règles parentales de contrôle de l’usage des nouvelles technologies par les adolescents

Outils d’encadrement et règles parentales de contrôle de l’usage des nouvelles technologies par les adolescents

Outils d’encadrement et règles parentales de contrôle de l’usage des nouvelles technologies par les adolescentss

| Ajouter

Référence bibliographique [19278]

Maltais, Nicolas. 2016. «Outils d’encadrement et règles parentales de contrôle de l’usage des nouvelles technologies par les adolescents». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Département de travail social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif principal de cette étude consiste à explorer les moyens utilisés par les parents dans l’encadrement des NTIC [nouvelles technologies de l’information et de la communication] chez leurs adolescents, leurs modes de contrôle de leur utilisation et d’identifier les styles parentaux y correspondant, [sic] Les objectifs spécifiques sont: 1) dresser un portrait des connaissances générales que les parents ont des NTIC et des problématiques associées à leur utilisation; et 2) identifier les techniques et instruments utilisés par les parents pour accompagner les adolescents dans leur usage de ces technologies.» (p. 58)

Questions/Hypothèses :
«Quelles sont les connaissances générales des parents en ce qui concerne l’usage des NTIC par leurs adolescents? […] Quel est le niveau de sensibilisation de ces parents face aux problématiques reliées à ce type d’usage chez leurs jeunes? […] Quels sont les outils d’encadrement et les règles parentales utilisés au quotidien par ces parents pour contrôler l’usage des NTIC par leurs adolescents?» (p. 58)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[L]a population à l’étude est constituée de parents d’au moins un adolescent âgé entre 12 et 17 ans, résidant au Saguenay–Lac-Saint-Jean. […] L’échantillon est constitué de dix parents, dont deux parents faisant partie de la même famille.» (p. 59-60)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les parents rencontrés ont pour la plupart une connaissance au moins superficielle des problématiques [cyberdépendance, hypersexualisation, intimidation, etc.], et bien que celles-ci apparaissent parfois chez les jeunes, la situation est sous-contrôle à une exception près. L’absence de problématiques sérieuses semble être une conséquence directe des règles et outils utilisés par les parents. Dans leur majorité, de style parental autocratique, ceux-ci contrôlent, parfois sévèrement, l’accès et le temps réservés aux NTIC, surveillent les conversations privées, l’historique du contenu visionné et les pages de médias sociaux de leurs jeunes. Bien qu’une approche plus démocratique ait des résultats tout aussi positifs, les parents appartenant à cette catégorie doutent constamment à propos de leurs outils de contrôle et les remettent facilement en question. De plus, les familles utilisant des règles adéquates telles que définies par la perspective systémique évitent aussi les problématiques.» (p. ii)