Évaluation de l’implantation et des effets à court terme d’un programme de groupe de thérapie pour adolescents endeuillés par suicide (13-18 ans)

Évaluation de l’implantation et des effets à court terme d’un programme de groupe de thérapie pour adolescents endeuillés par suicide (13-18 ans)

Évaluation de l’implantation et des effets à court terme d’un programme de groupe de thérapie pour adolescents endeuillés par suicide (13-18 ans)

Évaluation de l’implantation et des effets à court terme d’un programme de groupe de thérapie pour adolescents endeuillés par suicide (13-18 ans)s

| Ajouter

Référence bibliographique [19272]

Léonard, Maude. 2016. «Évaluation de l’implantation et des effets à court terme d’un programme de groupe de thérapie pour adolescents endeuillés par suicide (13-18 ans)». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure proposait d’«évaluer l’implantation et les effets de l’unique programme francophone d’intervention de groupe destinée exclusivement aux adolescents endeuillés par suicide intitulé Groupe de thérapie pour adolescents endeuillés par suicide (13-18 ans). Il s’agissait plus spécifiquement de vérifier si le contexte de mise en place des activités proposées par le programme produit les effets attendus chez la clientèle. Ensuite, vu l’absence de validation empirique des modèles théoriques existants, l’étude devait mieux documenter les facteurs qui influencent les processus d’adaptation à la perte chez les adolescents endeuillés par suicide. Il s’agissait donc de rendre compte de l’implication de l’adolescent dans l’historique familial du suicide, de décrire les composantes du processus d’adaptation à la perte et de préciser la qualité du soutien qui leur est offert.» (p. 239)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude «concerne 13 participants endeuillés par suicide au programme Groupe de thérapie pour adolescents endeuillés par suicide (13-18 ans), répartis sur deux groupes et deux sites distincts. Neuf parents, quatre intervenants animateurs et deux informateurs clés ont également pris part à la démarche évaluative pour des fins de validation et de triangulation des informations». (p. xiii) «Tous les adolescents ont perdu au minimum un membre de leur famille par suicide.» (p. 84) Outre les instruments énumérés ci-dessous, les journaux de bord des intervenants ont été utilisés pour évaluer l’implantation du programme et ses effets.

Instruments :
- Grille d’entretien semi-directif
- Questionnaire
- Grille d’observation

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«[S]uivant des degrés divers, [le programme] permet aux adolescents 1) de sortir de l’isolement, 2) de diminuer leur tristesse, leur désespoir et les symptômes de dépression, 3) d’amenuiser leur sentiment de honte, 4) d’atténuer leurs sentiments de colère et de culpabilité, 5) d’approfondir et de consolider leurs connaissances quant aux causes du suicide et quant aux réactions inhérentes au deuil et 6) de modifier une variété de comportements associés à des objectifs individuels.» (p. xiv) Par ailleurs, «l’ensemble [des] informations [recueillies] laisse paraître l’existence d’un lien entre le degré et le type d’implication de l’adolescent dans l’historique familial de suicide et le caractère des réactions de deuil vécues par l’adolescent. La nature et l’intensité des réactions de deuil des adolescents dépendent de manière interdépendante des caractéristiques de la relation entre l’adolescent et la personne suicidée ainsi que du type d’événements significatifs précédant le suicide.» (p. 184) De plus, l’auteure explique que les transformations au sein de la réalité familiale et personnelle de l’adolescent diffèrent selon que la perte soit celle «du père d’une famille nucléaire, du père d’une famille séparée, d’un frère plus âgé ou d’un cousin.» (p. 185)