Ça prend tout un village pour élever un enfant : le soutien social à la rescousse de la conciliation travail-famille
Ça prend tout un village pour élever un enfant : le soutien social à la rescousse de la conciliation travail-famille
Ça prend tout un village pour élever un enfant : le soutien social à la rescousse de la conciliation travail-famille
Ça prend tout un village pour élever un enfant : le soutien social à la rescousse de la conciliation travail-familles
|
Référence bibliographique [19269]
Leduc-Poirier, Geneviève. 2016. «Ça prend tout un village pour élever un enfant : le soutien social à la rescousse de la conciliation travail-famille». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, École des sciences de la gestion.
Intentions : «[C]e mémoire porte sur l’influence qu’exerce le soutien des collègues sur l’interaction entre le travail et la famille, c’est-à-dire les rôles professionnels et les rôles familiaux qu’assument les travailleurs.» (p. 3)
Questions/Hypothèses : L’auteure formule deux hypothèses: «La fréquence du soutien social instrumental des collègues exerce une influence négative sur le conflit travail-famille (CTF). […] La fréquence du soutien social instrumental des collègues exerce une influence négative sur le conflit famille-travail (CFT).» (p. 49)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de 88 mères recrutées via le forum en ligne ''Les futures mamans''.
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Les résultats des analyses en composantes principales ont d’abord montré que les différents aspects de l’interaction entre le travail et la famille (c.-à-d. conflit, enrichissement) font référence à des concepts multidimensionnel [sic]. En ce qui concerne le conflit travail-famille, par exemple, nous avons dégagé deux dimensions: la tension et le temps. Le conflit travail-famille fait donc référence à une situation où l’investissement des ressources dans le travail engendre un manque de ressources dans la sphère de vie familiale ce qui se traduit par une tension (fatigue/manque d’énergie, stress préoccupation) ou par un manque de temps, ou les deux à la fois, entraînant une incapacité à assumer correctement les responsabilités familiales. En revanche, le conflit famille-travail se révèle un concept unidimensionnel. L’enrichissement qu’entraîne l’interaction entre le travail et la famille fait référence à une situation où les ressources produites dans une sphère améliorent la capacité d’assumer correctement les responsabilités dans l’autre sphère de vie.» (p. 142-143)