La conciliation famille-travail : un défi de taille pour les élu.es de Montréal
La conciliation famille-travail : un défi de taille pour les élu.es de Montréal
La conciliation famille-travail : un défi de taille pour les élu.es de Montréal
La conciliation famille-travail : un défi de taille pour les élu.es de Montréals
|
Référence bibliographique [19266]
Lebrun, Aurélie, Paquet, Mireille et Poirier, Guylaine. 2017. La conciliation famille-travail : un défi de taille pour les élu.es de Montréal. Montréal: Conseil des Montréalaises.
Intentions : Le Conseil des Montréalaises (CM), dans cet avis, présente leurs travaux réalisés sur la conciliation-travail famille (CTF) ainsi que sur l’expérience des femmes élues à la Ville de Montréal.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Au total, 28 personnes ont participé activement à cette recherche, consistant en 5 groupes de discussion ainsi que 12 entretiens individuels. Les participant.es étaient des élu.es en poste ainsi que des personnes convoitant un poste en politique municipale et des personnes ayant détenu une fonction élective au sein de la Ville de Montréal. Dix-neuf élu.es ont partagé leurs expériences en matière de CFT, 12 femmes et 7 hommes. Cinq anciennes élues ainsi que 4 femmes intéressées à entrer en politique font également partie des personnes recensées.» (p.10)
Instruments : - Guide d’entretien semi-directif - Guide d’entretien de groupe
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les personnes élues ne sont pas exemptes des pressions et problématiques issues de la CFT. Toutefois, parce qu’elles ne sont pas employées mais bien titulaires d’une charge, elles ne bénéficient pas de la même façon des politiques et des droits mis en place par les gouvernements québécois et canadien. Ces différences statutaires s’ajoutent aux dynamiques particulières du métier d’élu.e. […] Une partie importante des tensions en matière de CFT pour les élu.es est inhérente à la construction des pratiques et des institutions de la politique active (Dulong, 2010). La politique active a été conçue par et pour les hommes et est demeurée très longtemps un domaine réservé et exclusif. Une conséquence centrale de cet héritage est le maintien, malgré la présence croissante des femmes dans les fonctions électives, d’une division sexuée du travail politique.» (p. 7-8) «La conciliation famille-travail, aussi bien pour les mères que pour les proches aidantes, est un enjeu important pour l’atteinte de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Les élu.es qui ont participé à cette recherche l’ont dit très clairement: l’organisation du travail, en l’occurrence celui de la politique, doit changer pour refléter les formes contemporaines que prennent la famille, proche et étendue.» (p. 42)