Les violences dans la vie des enfants et des adolescents : enjeux théoriques, méthodologiques et sociaux

Les violences dans la vie des enfants et des adolescents : enjeux théoriques, méthodologiques et sociaux

Les violences dans la vie des enfants et des adolescents : enjeux théoriques, méthodologiques et sociaux

Les violences dans la vie des enfants et des adolescents : enjeux théoriques, méthodologiques et sociauxs

| Ajouter

Référence bibliographique [19258]

Lapierre, Simon, Hamelin Brabant, Louise et Lessard, Geneviève. 2016. Les violences dans la vie des enfants et des adolescents : enjeux théoriques, méthodologiques et sociaux. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce livre «vise à offrir un espace de réflexion critique par l’analyse de certains enjeux théoriques, méthodologiques ou sociaux eu égard aux connaissances et aux pratiques actuelles [en matière de violences dans la vie des enfants et des adolescents].» (p. 1)

Questions/Hypothèses :
«Dans quels contextes se manifestent les violences dans la vie des enfants et des adolescents? Comment ces jeunes définissent-ils eux-mêmes leur expérience de ces violences? Le développement des recherches et des interventions témoigne-t-il d’une reconnaissance de ces jeunes comme des acteurs sociaux importants? Nos façons de définir et de mesurer les violences sont-elles adéquates? Y a-t-il lieu de revoir les fondements théoriques et méthodologiques de notre étude de ce phénomène? Les politiques sociales et les programmes d’intervention sont-ils adaptés aux besoins des jeunes victimes de violences?» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Le livre traite de trois thématiques principales: «1) les enjeux théoriques et méthodologiques de la recherche sur les violences dans la vie des enfants et des adolescents; 2) les expériences de violence interpersonnelle et structurelle; 3) l’analyse critique des réponses sociales.» (p. 4) «La première partie se veut une analyse critique des théories et des méthodologies privilégiées pour étudier les violences chez les enfants et les jeunes.» (p. 4) «La deuxième partie met en exergue la diversité et la complexité des expériences de violence interpersonnelle et structurelle auxquelles [ils] peuvent être confrontés.» (p. 5)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Lapierre, Simon et Côté, Isabelle, «Placer l’expérience et le point de vue des enfants et des adolescents au centre des recherches sur l’exposition à la violence conjugale»
- Lavergne, Chantal et al., «Prévalence et incidence de l’exposition des enfants à la violence conjugale et défis conceptuels et méthodologiques liés à la mesure du phénomène»
- Fernet, Mylène et al., «Prévention de la violence dans les relations amoureuses et promotion des relations harmonieuses et égalitaires»
- Desrosiers, Julie, «Le droit, une source de violence pour les jeunes?»