Vécu et apport de deux aînées relativement au développement de la compétence sociale de leur frère ayant un trouble du spectre de l’autisme en contexte scolaire et familial

Vécu et apport de deux aînées relativement au développement de la compétence sociale de leur frère ayant un trouble du spectre de l’autisme en contexte scolaire et familial

Vécu et apport de deux aînées relativement au développement de la compétence sociale de leur frère ayant un trouble du spectre de l’autisme en contexte scolaire et familial

Vécu et apport de deux aînées relativement au développement de la compétence sociale de leur frère ayant un trouble du spectre de l’autisme en contexte scolaire et familials

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Référence bibliographique [19257]

Landry, Myriam. 2015. «Vécu et apport de deux aînées relativement au développement de la compétence sociale de leur frère ayant un trouble du spectre de l’autisme en contexte scolaire et familial». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche s’intéresse à l’apport de la fratrie dans le développement de la compétence sociale des enfants d’âge scolaire ayant un trouble du spectre de l’autisme [TSA]. [C]e travail a permis de réfléchir à la contribution de la fratrie dans le développement de la compétence sociale et aux possibilités de solliciter cette fratrie pour favoriser la réussite éducative et la participation sociale de l’enfant ayant un TSA.» (p. x)

Questions/Hypothèses :
«[L]a question générale de cette recherche est la suivante: […] Quel est le vécu de la fratrie et son apport relativement à la compétence sociale leur frère ou à leur sœur d’ âge scolaire ayant TSA?» (p. 15)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Deux sœurs aînées d’enfant scolarisé au Québec (6 à 21 ans) ayant un TSA ont été ainsi sélectionnées. Les deux sœurs participantes ont raconté leurs souvenirs et leurs expériences en lien avec leur frère ayant un TSA lors de deux entretiens.» (p. 55)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats obtenus démontrent que la contribution de la fratrie au développement de la compétence sociale fluctue à travers les années et qu’elle peut être non voulue, mais également intentionnelle. Cet apport est influencé par différents facteurs, dont la connaissance du trouble de la part de la fratrie, certaines caractéristiques des membres de la fratrie et des relations au sein de la famille. Pour ce qui est de la collaboration entre les intervenants scolaires et la fratrie, il s’agit d’une voie envisageable qui permettrait d’informer la fratrie et d’aider au développement social de l’enfant ayant un TSA.» (p. x) «Cette recherche confirme largement que la dynamique familiale et aussi les relations entretenues entre les membres de la fratrie influencent le développement de la compétence sociale (Turnbull, et Heather, 2014). Le contexte familial influence la qualité et la fréquence des interactions entre les membres de la fratrie (Cavell et al., 2003; Rose-Krasnor, 1997).» (p. 100)