La qualité de l’intégration en services de garde : points de vue de parents, de gestionnaires de centres de la petite enfance et de professionnels du réseau de la santé

La qualité de l’intégration en services de garde : points de vue de parents, de gestionnaires de centres de la petite enfance et de professionnels du réseau de la santé

La qualité de l’intégration en services de garde : points de vue de parents, de gestionnaires de centres de la petite enfance et de professionnels du réseau de la santé

La qualité de l’intégration en services de garde : points de vue de parents, de gestionnaires de centres de la petite enfance et de professionnels du réseau de la santés

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Référence bibliographique [19254]

Lalumière-Cloutier, Maude. 2016. «La qualité de l’intégration en services de garde : points de vue de parents, de gestionnaires de centres de la petite enfance et de professionnels du réseau de la santé». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche porte sur les composantes d’une intégration de qualité dans les services de garde, du point de vue des gestionnaires de CPE [centres de la petite enfance], des parents d’enfants ayant des incapacités et des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux.» (p. xii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon compte seize participants: cinq parents d’enfants ayant des incapacité, cinq membres de la direction de CPE et six professionnels du réseau de la santé.

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats ont permis d’identifier les diverses composantes regroupées en huit thèmes, soit sept thèmes associés aux systèmes de Bronfenbrenner: l’enfant, le service de garde, les établissements du réseau et la famille, l’interaction entre les personnes, le système de soutien et l’idéologie, et un thème présent dans tous les systèmes: le savoir-être. Si les points de vue convergent en bonne partie, certaines divergences ont été observées dans les pratiques concrètes d’intégration prônées par les participants. Il en ressort que la présence ou l’absence de ces composantes peuvent représenter des facilitateurs ou des obstacles à la qualité étant vue comme la capacité d’individualiser son approche, ses adaptations à chaque enfant et à chaque situation, pour permettre la participation sociale optimale de l’enfant ayant des incapacités. Trois points de vue ont également émané de l’analyse: les gestionnaires, ayant une vision systémique de la qualité; les parents ayant une vision individuelle de la qualité, centrée sur leur propre enfant et les professionnels ayant une vision de la qualité, du développement et du bien-être de l’enfant très liée à leur spécialité.» (p. xii)