L’intégration scolaire d’élèves d’origine haïtienne du secondaire, arrivés au Québec après le seïsme survenu en Haïti en janvier 2010

L’intégration scolaire d’élèves d’origine haïtienne du secondaire, arrivés au Québec après le seïsme survenu en Haïti en janvier 2010

L’intégration scolaire d’élèves d’origine haïtienne du secondaire, arrivés au Québec après le seïsme survenu en Haïti en janvier 2010

L’intégration scolaire d’élèves d’origine haïtienne du secondaire, arrivés au Québec après le seïsme survenu en Haïti en janvier 2010s

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Référence bibliographique [19251]

Lafortune, Gina. 2015. L’intégration scolaire d’élèves d’origine haïtienne du secondaire, arrivés au Québec après le seïsme survenu en Haïti en janvier 2010. Rapport de recherche déposé au Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Montréal: Gouvernement du Québec.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de la recherche était d’identifier les différents facteurs de risque ou de résilience dans la trajectoire scolaire de jeunes d’origine haïtienne du secondaire, immigrés à la suite du séisme.» (p. 4)

Questions/Hypothèses :
«Notre hypothèse principale est que les multiples ajustements institutionnels et acculturatifs qu’exige la période autour de l’arrivée et l’énergie qu’elle sollicite en font un moment charnière de la vie des élèves, garant de l’intégration à plus long terme.» (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Dans le cadre de cette recherche, «82 personnes ont été rencontrées dont: 43 jeunes, 22 parents, 8 enseignants et membre de la direction (écoles secondaire ou centre de formation des adultes), 5 intervenants communautaires, 4 psychologues/psychiatres.» (p. 10)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«[L]es résultats de la recherche font ressortir que les trajectoires scolaires les plus à risques sont celles d’élèves présentant un cumul de vulnérabilités (Green, 2000; Catani et al. 2010): [...] ils ont vécu des deuils et séparations familiales à la suite du séisme et de l’immigration (perte de proches, départ précipité au Québec et membres de la famille restés en Haïti) [et ils] rencontrent des problèmes d’adaptation sociale à l’école (intimidation, isolement, conflits) et/ou dans la famille recomposée (beaux-parents, demi-frères)[.] [I]ls sont affectés par les conditions de vie précaires de leur famille au Québec (absence de statut légal, déqualification-chômage des parents, problèmes relationnels avec la parenté qui a parrainé ou accueilli à l’arrivée au Québec) [et] ils présentent des lacunes et des difficultés scolaires dans les matières de base ou ont été déclassés.» (p. 16)