Les représentations sociales de l’hypersexualisation des jeunes filles chez les parents et les enseignants du secondaire

Les représentations sociales de l’hypersexualisation des jeunes filles chez les parents et les enseignants du secondaire

Les représentations sociales de l’hypersexualisation des jeunes filles chez les parents et les enseignants du secondaire

Les représentations sociales de l’hypersexualisation des jeunes filles chez les parents et les enseignants du secondaires

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Référence bibliographique [19246]

Labbé, Claudia. 2016. «Les représentations sociales de l’hypersexualisation des jeunes filles chez les parents et les enseignants du secondaire». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Unité d’enseignement en travail social.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent mémoire s’intéresse aux représentations sociales du phénomène de l’hypersexualisation des jeunes filles chez les parents et les enseignants.» (p. ii)

Questions/Hypothèses :
«[Q]uelles sont les représentations sociales de l’hypersexualisation des jeunes filles chez les parents et les enseignants du secondaire?» (p. 75)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de «cinq parents et cinq enseignants du Saguenay–Lac-Saint-Jean […].» (p. ii)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les principaux résultats de la recherche démontrent que les parents et les enseignants du secondaire n’ont pas de définition claire et précise de l’hypersexualisation. Cela étant dit, la plupart des répondants s’accordent pour dire qu’il s’agit d’un phénomène plus présent qu’autrefois, touchant principalement les filles et les adolescentes, à un âge de plus en plus jeune. Plus spécifiquement, les participants partagent une vision commune selon laquelle l’hypersexualisation se compose de trois grandes dimensions, à savoir: l’apparence, l’attitude, et les pratiques sexuelles des jeunes filles. Les participants ont beaucoup insisté sur l’habillement des jeunes filles et l’attitude sexualisée qu’elles dégagent sans en être réellement conscientes.» (p. iii) Plus précisément, «plusieurs difficultés familiales sont nommées par les répondants lorsqu’il est question des conséquences engendrées par le phénomène de l’hypersexualisation des jeunes filles. Certains suggèrent que l’hypersexualisation entraîne des répercussions sur les habitudes de vie des familles (n=2), d’autres mentionnent les changements par rapport à l’éducation des jeunes filles (n=2) et, enfin, certains traitent de conflits familiaux (n=3).» (p. 159-160)